Centre de loisirs de Florensac

  • Vue du nouveau centre de loisirs depuis l'espace public
    Vue du nouveau centre de loisirs depuis l'espace public
    Éducation
    Situé au sein du groupe scolaire de la commune, le projet a pour objet le remplacement des bâtiments préfabriqués existants par un bâtiment pérenne. Les contraintes liées à la parcelle (triangulaire, étroite, en zone inondable) ont donné lieu à la conception d'un bâtiment linéaire organisé le long d'une coursive centrale qui permet de distribuer les différents espaces tout en préservant les hauteurs du sol naturel. La réalisation d'un niveau en R+1 permet de créer un lien en douceur entre un bâtiment R+4 d'une part et l'école RdC d'autre part, tout en offrant un espace dédié séparé des plus petits aux adolescents. Le traitement des espaces extérieurs perméables et végétalisés, des toitures végétalisées et des eaux pluviales gérées en grosse partie à la parcelle en font un bâtiment exemplaire au regard du traitement des eaux de pluies, de la biodiversité, de l'ilot de chaleur urbain mais aussi du bien-être des enfants. Par opposition aux espaces majoritairement minéraux des cours de récréation existante, les extérieurs du centre de loisirs ont vocation à devenir le poumon du groupe scolaire. Les isolants employés sont principalement biosourcés pour améliorer le bilan carbone, et le recours au bois est favorisé (coursive, structures extérieures, platelages).
    Éducation
    34510 Florensac
    France métropolitaine
    2022
    34 - Hérault
    Maître d’ouvrage
    Commune de Florensac
    Architecte(s) associé(s)
    ici et LA architectes
  • Vue aérienne du centre de loisirs avec ses toitures végétalisées
    Vue aérienne du centre de loisirs avec ses toitures végétalisées
    Éducation
    Situé au sein du groupe scolaire de la commune, le projet a pour objet le remplacement des bâtiments préfabriqués existants par un bâtiment pérenne. Les contraintes liées à la parcelle (triangulaire, étroite, en zone inondable) ont donné lieu à la conception d'un bâtiment linéaire organisé le long d'une coursive centrale qui permet de distribuer les différents espaces tout en préservant les hauteurs du sol naturel. La réalisation d'un niveau en R+1 permet de créer un lien en douceur entre un bâtiment R+4 d'une part et l'école RdC d'autre part, tout en offrant un espace dédié séparé des plus petits aux adolescents. Le traitement des espaces extérieurs perméables et végétalisés, des toitures végétalisées et des eaux pluviales gérées en grosse partie à la parcelle en font un bâtiment exemplaire au regard du traitement des eaux de pluies, de la biodiversité, de l'ilot de chaleur urbain mais aussi du bien-être des enfants. Par opposition aux espaces majoritairement minéraux des cours de récréation existante, les extérieurs du centre de loisirs ont vocation à devenir le poumon du groupe scolaire. Les isolants employés sont principalement biosourcés pour améliorer le bilan carbone, et le recours au bois est favorisé (coursive, structures extérieures, platelages).
    Éducation
    34510 Florensac
    France métropolitaine
    2022
    34 - Hérault
    Maître d’ouvrage
    Commune de Florensac
    Architecte(s) associé(s)
    ici et LA architectes
  • Vue depuis la coursive de distribution couverte
    Vue depuis la coursive de distribution couverte
    Éducation
    Situé au sein du groupe scolaire de la commune, le projet a pour objet le remplacement des bâtiments préfabriqués existants par un bâtiment pérenne. Les contraintes liées à la parcelle (triangulaire, étroite, en zone inondable) ont donné lieu à la conception d'un bâtiment linéaire organisé le long d'une coursive centrale qui permet de distribuer les différents espaces tout en préservant les hauteurs du sol naturel. La réalisation d'un niveau en R+1 permet de créer un lien en douceur entre un bâtiment R+4 d'une part et l'école RdC d'autre part, tout en offrant un espace dédié séparé des plus petits aux adolescents. Le traitement des espaces extérieurs perméables et végétalisés, des toitures végétalisées et des eaux pluviales gérées en grosse partie à la parcelle en font un bâtiment exemplaire au regard du traitement des eaux de pluies, de la biodiversité, de l'ilot de chaleur urbain mais aussi du bien-être des enfants. Par opposition aux espaces majoritairement minéraux des cours de récréation existante, les extérieurs du centre de loisirs ont vocation à devenir le poumon du groupe scolaire. Les isolants employés sont principalement biosourcés pour améliorer le bilan carbone, et le recours au bois est favorisé (coursive, structures extérieures, platelages).
    Éducation
    34510 Florensac
    France métropolitaine
    2022
    34 - Hérault
    Maître d’ouvrage
    Commune de Florensac
    Architecte(s) associé(s)
    ici et LA architectes