AIRBUS HALL FLIGHT TEST M70

  • Neuf, Lieu de travail
    Le hall M70 « Flight-test », situé en bordure des pistes de l’aéroport de Blagnac, peut accueillir simultanément deux avions de type « Long Range » (séries A330, A340, A350) pour des chantiers de maintenance de cycle variable. Il servira dans un premier temps aux opérations de certification du modèle A350. Il doit en outre être capable d’accueillir les avions de la série A380. Le corps principal du bâtiment, de dimensions exceptionnelles (environ 100m sur 120m, pour une hauteur utile de 26m), est prolongé d’une « boîte à nez » d’environ 30m de côté. De part et d’autre, sont logées les fonctions tertiaires et logistiques. La charpente principale est constituée d’une série de fermes en arc de type « bow-string », d’une portée de 100m, formant avec les poteaux principaux des portiques encastrés tous les 12m environ. L’ensemble est conçu pour s’adapter à des contraintes aéroportuaires fortes, et supporte un système de ponts roulants et de moyens d’accès mobiles suspendus. Les énergies circulent sous le dallage et sont distribuées au plus près des avions par un ensemble de « niches » escamotables. Une grande attention a été portée aux dispositifs permettant d’économiser l’énergie dans ces conditions très particulières d’exploitation : isolation renforcée, éclairage naturel et artificiel, moyens de chauffage et de régulation des énergies.
    Neuf, Lieu de travail
    31300 Saint-Martin de Touch
    France métropolitaine
    Janvier 2014
    31 - Haute-Garonne
    Maître d’ouvrage
    AIRBUS FRANCE
  • Neuf, Lieu de travail
    Le hall M70 « Flight-test », situé en bordure des pistes de l’aéroport de Blagnac, peut accueillir simultanément deux avions de type « Long Range » (séries A330, A340, A350) pour des chantiers de maintenance de cycle variable. Il servira dans un premier temps aux opérations de certification du modèle A350. Il doit en outre être capable d’accueillir les avions de la série A380. Le corps principal du bâtiment, de dimensions exceptionnelles (environ 100m sur 120m, pour une hauteur utile de 26m), est prolongé d’une « boîte à nez » d’environ 30m de côté. De part et d’autre, sont logées les fonctions tertiaires et logistiques. La charpente principale est constituée d’une série de fermes en arc de type « bow-string », d’une portée de 100m, formant avec les poteaux principaux des portiques encastrés tous les 12m environ. L’ensemble est conçu pour s’adapter à des contraintes aéroportuaires fortes, et supporte un système de ponts roulants et de moyens d’accès mobiles suspendus. Les énergies circulent sous le dallage et sont distribuées au plus près des avions par un ensemble de « niches » escamotables. Une grande attention a été portée aux dispositifs permettant d’économiser l’énergie dans ces conditions très particulières d’exploitation : isolation renforcée, éclairage naturel et artificiel, moyens de chauffage et de régulation des énergies.
    Neuf, Lieu de travail
    31300 Saint-Martin de Touch
    France métropolitaine
    Janvier 2014
    31 - Haute-Garonne
    Maître d’ouvrage
    AIRBUS FRANCE