Agence Architecture BEST OF

  • Neuf 
    2019
    (86 - Vienne)
    14 rue du porteau
    86000 poitiers
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    M. L
    Le projet consiste en la construction d'un garage avec une partie pour le stockage bois ( en remplacement d'une volière existante) , en structure légère ossature bois, en simple rez de chaussée.
    Le bâtiment vient jouxter les limites séparatives et s'implante au niveau du seuil de l'ancien portail.
    Afin de tenir compte de la pente naturelle du terrain, l'accès à la partie stockage bois s'effectue depuis le point pas du terrain naturel.
    Le pignon sur rue est en maçonnerie enduite ton blanc cassé au plus proche de l'existant afin de conserver l'apparente continuité avec le mur de clôture sur rue.
    Les autres façades en ossature bois recevront un bardage bois vertical à couvre joint , traité au falun noir, et sur la façade Est ( partie stockage bois) le même bardage sera ventilé pour le bon séchage du bois stocké.
    Les menuiseries créées seront en aluminium ton anthracite comme celles de la maison et la porte de garage sera en panneaux sandwich du même ton anthracite.
    La couverture (pente 21% ) sera en tuiles canal ton terre cuite comme celles de la maison existante.
    La descente EP du garage sera en zinc naturel et sera raccordée au réseau EP existant de la maison.
    Le réseau électrique est déjà en attente à l'angle du futur bâtiment et est alimenté depuis la maison.

    Des paliers et une rampe en béton balayé permets le cheminement depuis le garage et l'accès portillon sur rue jusqu'à la maison. Le reprofilage du terrain est limité au stricte minimum au droit des constructions ( garage+palier rampe).

    Une terrasse bois en structure légère démontable est créée devant les façades de la maison tout en suivant la dénivelée naturelle du site en intégrant des marches successives.

    Ainsi par l'emploi de matériaux naturels le projet s'intègre au mieux au site qui est très boisé et avec une vue dominante sur la vallée du Clain.