Centre Technique Environnemental, La Teste de Buch (33)

  • Tertiaire
    Le pôle technique de la COBAS s’insère dans l’environnement paysager du Canal des Grandes Landes et de l’hippodrome de la Teste de Buch. Il accueille sur un même site des activités diverses et complémentaires: un pôle administratif et relation usagers, des ateliers et le stationnement des véhicules techniques; réparties dans trois bâtiments.S’ils abritent des fonctions diverses, ces trois bâtiments se font écho grâce à leur identité architecturale : dans le dessin des toitures d’une part, et en privilégiant l’usage du bois en façade d’autre part. Le bâtiment d’accueil se projette vers le paysage et l’hippodrome. Positionné face à l’entrée dans le site il constitue la façade principale de l’équipement et incarne l’image qui en est offerte au public. Il se glisse sous une grande toiture en tasseaux de bois qui l’abrite, telle une ombrelle. Un talus végétalisé lui sert d’assise en partie basse, faisant écho à la végétation alentour et ne s’interrompant qu’au droit de chaque entrée. Au sud, côté hippodrome, l’ombrelle à lamelles de bois se prolonge au-dessus de la terrasse permettant de profiter de la vue à l’ombre. Les façades alternent avec sobriété vitrage et vêtures bois ajourées, fixes ou mobiles. Elles sont protégées du soleil par l’avancée de toiture qui dessine des jeux d’ombre variant selon l’heure de la journée. De par leur fonctionnement, les deux bâtiments techniques présentent des linéaires de façades considérables : 95 mètres pour le bâtiment de stationnement et 75 mètres pour le bâtiment des ateliers. Pour réduire leur impact visuel, nous avons choisi de les fractionner en modules de dimensions réduites. Ces modules disposent de toitures en pente dont le sens s’inverse une fois sur deux afin d’alterner chéneaux et faitages en lecture de façade. L’effet de quinconces ainsi obtenu permet de créneler la hauteur des bâtiments et d’en atténuer la perception. Il est renforcé par le traitement en damier des façades où alternent panneaux ajourés en bois noble et bardage métallique avec effet miroir. Cette alternance permet en outre l’apport de lumière naturelle au travers des joues latérales des pentes de toits. L’utilisation de polycarbonate filtre une lumière vive en lumière douce, évitant l’effet d’éblouissement. Enfin, l’usage du même bardage métallique en façade et en toiture offre une identité homogène à l’ensemble. Ainsi conçus les bâtiments techniques singularisent la typologie du hangar industriel traditionnel et renvoie à une échelle plus humaine. Pour cet équipement, nous avons également porté une attention particulière à la gestion des flux et à la sécurité des usagers. Ainsi le système de circulation a été pensé suivant une logique de séparation des flux : flux piéton et flux véhicules d’une part, flux technique et flux personnel d’autre part. Les parcs de stationnement destinés au personnel et aux visiteurs sont regroupés et disposés à l’avant du bâtiment d’accueil de manière à être immédiatement accessibles et à ne pas interférer avec les zones techniques.
    Tertiaire
    680 Avenue de l'Aérodrome
    33260 La Teste-de-Buch
    France métropolitaine
    2018
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    Communauté d’Agglomération Bassin Arcachon Sud (Cobas)
  • Tertiaire
    Le pôle technique de la COBAS s’insère dans l’environnement paysager du Canal des Grandes Landes et de l’hippodrome de la Teste de Buch. Il accueille sur un même site des activités diverses et complémentaires: un pôle administratif et relation usagers, des ateliers et le stationnement des véhicules techniques; réparties dans trois bâtiments.S’ils abritent des fonctions diverses, ces trois bâtiments se font écho grâce à leur identité architecturale : dans le dessin des toitures d’une part, et en privilégiant l’usage du bois en façade d’autre part. Le bâtiment d’accueil se projette vers le paysage et l’hippodrome. Positionné face à l’entrée dans le site il constitue la façade principale de l’équipement et incarne l’image qui en est offerte au public. Il se glisse sous une grande toiture en tasseaux de bois qui l’abrite, telle une ombrelle. Un talus végétalisé lui sert d’assise en partie basse, faisant écho à la végétation alentour et ne s’interrompant qu’au droit de chaque entrée. Au sud, côté hippodrome, l’ombrelle à lamelles de bois se prolonge au-dessus de la terrasse permettant de profiter de la vue à l’ombre. Les façades alternent avec sobriété vitrage et vêtures bois ajourées, fixes ou mobiles. Elles sont protégées du soleil par l’avancée de toiture qui dessine des jeux d’ombre variant selon l’heure de la journée. De par leur fonctionnement, les deux bâtiments techniques présentent des linéaires de façades considérables : 95 mètres pour le bâtiment de stationnement et 75 mètres pour le bâtiment des ateliers. Pour réduire leur impact visuel, nous avons choisi de les fractionner en modules de dimensions réduites. Ces modules disposent de toitures en pente dont le sens s’inverse une fois sur deux afin d’alterner chéneaux et faitages en lecture de façade. L’effet de quinconces ainsi obtenu permet de créneler la hauteur des bâtiments et d’en atténuer la perception. Il est renforcé par le traitement en damier des façades où alternent panneaux ajourés en bois noble et bardage métallique avec effet miroir. Cette alternance permet en outre l’apport de lumière naturelle au travers des joues latérales des pentes de toits. L’utilisation de polycarbonate filtre une lumière vive en lumière douce, évitant l’effet d’éblouissement. Enfin, l’usage du même bardage métallique en façade et en toiture offre une identité homogène à l’ensemble. Ainsi conçus les bâtiments techniques singularisent la typologie du hangar industriel traditionnel et renvoie à une échelle plus humaine. Pour cet équipement, nous avons également porté une attention particulière à la gestion des flux et à la sécurité des usagers. Ainsi le système de circulation a été pensé suivant une logique de séparation des flux : flux piéton et flux véhicules d’une part, flux technique et flux personnel d’autre part. Les parcs de stationnement destinés au personnel et aux visiteurs sont regroupés et disposés à l’avant du bâtiment d’accueil de manière à être immédiatement accessibles et à ne pas interférer avec les zones techniques.
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    Le pôle technique de la COBAS s’insère dans l’environnement paysager du Canal des Grandes Landes et de l’hippodrome de la Teste de Buch. Il accueille sur un même site des activités diverses et complémentaires: un pôle administratif et relation usagers, des ateliers et le stationnement des véhicules techniques; réparties dans trois bâtiments.S’ils abritent des fonctions diverses, ces trois bâtiments se font écho grâce à leur identité architecturale : dans le dessin des toitures d’une part, et en privilégiant l’usage du bois en façade d’autre part. Le bâtiment d’accueil se projette vers le paysage et l’hippodrome. Positionné face à l’entrée dans le site il constitue la façade principale de l’équipement et incarne l’image qui en est offerte au public. Il se glisse sous une grande toiture en tasseaux de bois qui l’abrite, telle une ombrelle. Un talus végétalisé lui sert d’assise en partie basse, faisant écho à la végétation alentour et ne s’interrompant qu’au droit de chaque entrée. Au sud, côté hippodrome, l’ombrelle à lamelles de bois se prolonge au-dessus de la terrasse permettant de profiter de la vue à l’ombre. Les façades alternent avec sobriété vitrage et vêtures bois ajourées, fixes ou mobiles. Elles sont protégées du soleil par l’avancée de toiture qui dessine des jeux d’ombre variant selon l’heure de la journée. De par leur fonctionnement, les deux bâtiments techniques présentent des linéaires de façades considérables : 95 mètres pour le bâtiment de stationnement et 75 mètres pour le bâtiment des ateliers. Pour réduire leur impact visuel, nous avons choisi de les fractionner en modules de dimensions réduites. Ces modules disposent de toitures en pente dont le sens s’inverse une fois sur deux afin d’alterner chéneaux et faitages en lecture de façade. L’effet de quinconces ainsi obtenu permet de créneler la hauteur des bâtiments et d’en atténuer la perception. Il est renforcé par le traitement en damier des façades où alternent panneaux ajourés en bois noble et bardage métallique avec effet miroir. Cette alternance permet en outre l’apport de lumière naturelle au travers des joues latérales des pentes de toits. L’utilisation de polycarbonate filtre une lumière vive en lumière douce, évitant l’effet d’éblouissement. Enfin, l’usage du même bardage métallique en façade et en toiture offre une identité homogène à l’ensemble. Ainsi conçus les bâtiments techniques singularisent la typologie du hangar industriel traditionnel et renvoie à une échelle plus humaine. Pour cet équipement, nous avons également porté une attention particulière à la gestion des flux et à la sécurité des usagers. Ainsi le système de circulation a été pensé suivant une logique de séparation des flux : flux piéton et flux véhicules d’une part, flux technique et flux personnel d’autre part. Les parcs de stationnement destinés au personnel et aux visiteurs sont regroupés et disposés à l’avant du bâtiment d’accueil de manière à être immédiatement accessibles et à ne pas interférer avec les zones techniques.
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