Éco-quartier Genève

  • Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    Le maintien de l’idée d’une “ croix verte” - “continuum de verdure“ (plan directeur communale), la réalisation d’une perméabilité et d‘une continuité pédestre, le traitement des espaces verts, les places, les aires de jeux, de loisirs et d‘équipents sportifs sont des point important du concours. La démarche conceptuelle du projet s’inscrit dans cette volonté d’élaboration et de mise en œuvre d’un « Eco-quartier » pour le site de Prés-Grange. Pour cela diverses intentions, sociales, écologiques et spatiales ont été considérées et mises en valeur pour répondre à cette thématique. Elles peuvent être hiérarchisées ainsi. Favoriser le lien et la mixité sociale - Création d’une grande place centrale, de squares, d’aires de jeux et d’espaces verts notamment potagers et fruitiers - Apport d’un ensemble de commerces et de services locaux en face de la rue de Thonon et de la place centrale notamment - Aménagement et répartition «mélangée » d’un large choix d’appartements en terme spatial et surfacique (de 3 à 6 pièces) afin de favoriser la mixité socio-économique. Offrir un aménagement urbain et une architecture « propre et responsable» - Grande quantité d’espaces verts reliés entre eux - Réduction maximum des surfaces non perméables - Récupération des eaux pluviales pour arrosage des espaces verts avec création d’un bassin de rétention - Bâtiments labellisé « minergie » disposant de chauffage-bois collectif combiné à des panneaux solaire - Constructions à toitures «terrasse » végétalisées - Mise en place de collecte centrale et de tri sélectif des déchets. Une mobilité vouée à réduire la présence de véhicule à moteur - Chemins carrossables accessibles seulement pour les véhicules de secours, de service, de livraisons et de déménagement - Quartier sans stationnement extérieur mais disposant d’un parking souterrain central pour habitants et visiteurs - Création d’un réseau de pistes cyclables et de parcours piétons en relation avec les quartiers voisins
    Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    Geneve - Suisse
    France métropolitaine
    2017
    999 - Étranger
    Maître d’ouvrage
    Privé
    Architecte(s) associé(s)
    SKP architecture
  • Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    Le maintien de l’idée d’une “ croix verte” - “continuum de verdure“ (plan directeur communale), la réalisation d’une perméabilité et d‘une continuité pédestre, le traitement des espaces verts, les places, les aires de jeux, de loisirs et d‘équipents sportifs sont des point important du concours. La démarche conceptuelle du projet s’inscrit dans cette volonté d’élaboration et de mise en œuvre d’un « Eco-quartier » pour le site de Prés-Grange. Pour cela diverses intentions, sociales, écologiques et spatiales ont été considérées et mises en valeur pour répondre à cette thématique. Elles peuvent être hiérarchisées ainsi. Favoriser le lien et la mixité sociale - Création d’une grande place centrale, de squares, d’aires de jeux et d’espaces verts notamment potagers et fruitiers - Apport d’un ensemble de commerces et de services locaux en face de la rue de Thonon et de la place centrale notamment - Aménagement et répartition «mélangée » d’un large choix d’appartements en terme spatial et surfacique (de 3 à 6 pièces) afin de favoriser la mixité socio-économique. Offrir un aménagement urbain et une architecture « propre et responsable» - Grande quantité d’espaces verts reliés entre eux - Réduction maximum des surfaces non perméables - Récupération des eaux pluviales pour arrosage des espaces verts avec création d’un bassin de rétention - Bâtiments labellisé « minergie » disposant de chauffage-bois collectif combiné à des panneaux solaire - Constructions à toitures «terrasse » végétalisées - Mise en place de collecte centrale et de tri sélectif des déchets. Une mobilité vouée à réduire la présence de véhicule à moteur - Chemins carrossables accessibles seulement pour les véhicules de secours, de service, de livraisons et de déménagement - Quartier sans stationnement extérieur mais disposant d’un parking souterrain central pour habitants et visiteurs - Création d’un réseau de pistes cyclables et de parcours piétons en relation avec les quartiers voisins
    Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    Geneve - Suisse
    France métropolitaine
    2017
    999 - Étranger
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    Privé
    Architecte(s) associé(s)
    SKP architecture
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    Le maintien de l’idée d’une “ croix verte” - “continuum de verdure“ (plan directeur communale), la réalisation d’une perméabilité et d‘une continuité pédestre, le traitement des espaces verts, les places, les aires de jeux, de loisirs et d‘équipents sportifs sont des point important du concours. La démarche conceptuelle du projet s’inscrit dans cette volonté d’élaboration et de mise en œuvre d’un « Eco-quartier » pour le site de Prés-Grange. Pour cela diverses intentions, sociales, écologiques et spatiales ont été considérées et mises en valeur pour répondre à cette thématique. Elles peuvent être hiérarchisées ainsi. Favoriser le lien et la mixité sociale - Création d’une grande place centrale, de squares, d’aires de jeux et d’espaces verts notamment potagers et fruitiers - Apport d’un ensemble de commerces et de services locaux en face de la rue de Thonon et de la place centrale notamment - Aménagement et répartition «mélangée » d’un large choix d’appartements en terme spatial et surfacique (de 3 à 6 pièces) afin de favoriser la mixité socio-économique. Offrir un aménagement urbain et une architecture « propre et responsable» - Grande quantité d’espaces verts reliés entre eux - Réduction maximum des surfaces non perméables - Récupération des eaux pluviales pour arrosage des espaces verts avec création d’un bassin de rétention - Bâtiments labellisé « minergie » disposant de chauffage-bois collectif combiné à des panneaux solaire - Constructions à toitures «terrasse » végétalisées - Mise en place de collecte centrale et de tri sélectif des déchets. Une mobilité vouée à réduire la présence de véhicule à moteur - Chemins carrossables accessibles seulement pour les véhicules de secours, de service, de livraisons et de déménagement - Quartier sans stationnement extérieur mais disposant d’un parking souterrain central pour habitants et visiteurs - Création d’un réseau de pistes cyclables et de parcours piétons en relation avec les quartiers voisins
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    Le maintien de l’idée d’une “ croix verte” - “continuum de verdure“ (plan directeur communale), la réalisation d’une perméabilité et d‘une continuité pédestre, le traitement des espaces verts, les places, les aires de jeux, de loisirs et d‘équipents sportifs sont des point important du concours. La démarche conceptuelle du projet s’inscrit dans cette volonté d’élaboration et de mise en œuvre d’un « Eco-quartier » pour le site de Prés-Grange. Pour cela diverses intentions, sociales, écologiques et spatiales ont été considérées et mises en valeur pour répondre à cette thématique. Elles peuvent être hiérarchisées ainsi. Favoriser le lien et la mixité sociale - Création d’une grande place centrale, de squares, d’aires de jeux et d’espaces verts notamment potagers et fruitiers - Apport d’un ensemble de commerces et de services locaux en face de la rue de Thonon et de la place centrale notamment - Aménagement et répartition «mélangée » d’un large choix d’appartements en terme spatial et surfacique (de 3 à 6 pièces) afin de favoriser la mixité socio-économique. Offrir un aménagement urbain et une architecture « propre et responsable» - Grande quantité d’espaces verts reliés entre eux - Réduction maximum des surfaces non perméables - Récupération des eaux pluviales pour arrosage des espaces verts avec création d’un bassin de rétention - Bâtiments labellisé « minergie » disposant de chauffage-bois collectif combiné à des panneaux solaire - Constructions à toitures «terrasse » végétalisées - Mise en place de collecte centrale et de tri sélectif des déchets. Une mobilité vouée à réduire la présence de véhicule à moteur - Chemins carrossables accessibles seulement pour les véhicules de secours, de service, de livraisons et de déménagement - Quartier sans stationnement extérieur mais disposant d’un parking souterrain central pour habitants et visiteurs - Création d’un réseau de pistes cyclables et de parcours piétons en relation avec les quartiers voisins
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