GROUPE SCOLAIRE

  • BOLE ARCHITECTURE
    GROUPE SCOLAIRE
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le projet s’inscrit sur un vaste terrain plat entouré d’un paysage vallonné. L’accent a été porté sur le traitement et l’organisation des espaces publics extérieurs projetés (parvis et différents cheminements d’entrée) pour fédérer le projet et le lier au territoire existant (accès au gymnase existant, accès au terrain de sport existant). Le projet s’organise sur la base d’un tracé simple en U. Cette forme compose le projet suivant la trame : cour-école-jardin pédagogique-école-cour. Des volumes, liés à leur fonction, dessinent le projet. Le volume le plus haut articule les différentes entités du projet (école maternelle, école primaire, administration et locaux techniques) par l’intermédiaire du hall d’accueil et d’une circulation ouverte sur le jardin pédagogique. Il abrite le pôle administration, orienté au nord. Deux volumes identiques, couverts de toits deux pans, abritent les salles de classes (orientées Est-Ouest) des écoles maternelle et primaire, ainsi que leurs préaux respectifs. Le principe structurel choisi pour les écoles (trame régulière basée sur plan rectangle, portique de grande portée, nombre de poteaux minimisé) se justifie par la souplesse et l’évolutivité d’aménagement demandée dans le programme. Différents matériaux habillent les façades. L'entrée est matérialisée par un bardage métallique texturé, et les volumes des écoles sont revêtus de panneaux en résine de différentes couleurs vives. Les sols et les abords sont principalement couverts d’un revêtement minéral (accès enrobé et cours en partie enrobé, béton désactivé). La part végétale pour le traitement des sols est réservée aux places de stationnement, et partiellement dans les cours extérieures. Le projet a été pensé majoritairement en structure bois : solivage pour plancher, murs à ossature pour façade, charpente avec fermes et pannes. Ces principes constructifs ont été retenus pour leur fort pouvoir isolant. Seule la partie Nord est maçonnée, pour des raisons techniques (humidité, réaction au feu). D’un point de vue thermique, le système constructif retenu très performant limite les besoins en chaleur. La pompe à chaleur avec sonde géothermique, la ventilation double flux, et la production d’eau chaude par chauffe-eau électrique rendent conforme ce projet à la RT 2012.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    25510 PIERRE
    France métropolitaine
    concours non retenu
    25 - Doubs
    Maître d’ouvrage
    SIVOS de SANCEY
  • BOLE ARCHITECTURE
    GROUPE SCOLAIRE
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le projet s’inscrit sur un vaste terrain plat entouré d’un paysage vallonné. L’accent a été porté sur le traitement et l’organisation des espaces publics extérieurs projetés (parvis et différents cheminements d’entrée) pour fédérer le projet et le lier au territoire existant (accès au gymnase existant, accès au terrain de sport existant). Le projet s’organise sur la base d’un tracé simple en U. Cette forme compose le projet suivant la trame : cour-école-jardin pédagogique-école-cour. Des volumes, liés à leur fonction, dessinent le projet. Le volume le plus haut articule les différentes entités du projet (école maternelle, école primaire, administration et locaux techniques) par l’intermédiaire du hall d’accueil et d’une circulation ouverte sur le jardin pédagogique. Il abrite le pôle administration, orienté au nord. Deux volumes identiques, couverts de toits deux pans, abritent les salles de classes (orientées Est-Ouest) des écoles maternelle et primaire, ainsi que leurs préaux respectifs. Le principe structurel choisi pour les écoles (trame régulière basée sur plan rectangle, portique de grande portée, nombre de poteaux minimisé) se justifie par la souplesse et l’évolutivité d’aménagement demandée dans le programme. Différents matériaux habillent les façades. L'entrée est matérialisée par un bardage métallique texturé, et les volumes des écoles sont revêtus de panneaux en résine de différentes couleurs vives. Les sols et les abords sont principalement couverts d’un revêtement minéral (accès enrobé et cours en partie enrobé, béton désactivé). La part végétale pour le traitement des sols est réservée aux places de stationnement, et partiellement dans les cours extérieures. Le projet a été pensé majoritairement en structure bois : solivage pour plancher, murs à ossature pour façade, charpente avec fermes et pannes. Ces principes constructifs ont été retenus pour leur fort pouvoir isolant. Seule la partie Nord est maçonnée, pour des raisons techniques (humidité, réaction au feu). D’un point de vue thermique, le système constructif retenu très performant limite les besoins en chaleur. La pompe à chaleur avec sonde géothermique, la ventilation double flux, et la production d’eau chaude par chauffe-eau électrique rendent conforme ce projet à la RT 2012.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    25510 PIERRE
    France métropolitaine
    concours non retenu
    25 - Doubs
    Maître d’ouvrage
    SIVOS de SANCEY
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    GROUPE SCOLAIRE
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le projet s’inscrit sur un vaste terrain plat entouré d’un paysage vallonné. L’accent a été porté sur le traitement et l’organisation des espaces publics extérieurs projetés (parvis et différents cheminements d’entrée) pour fédérer le projet et le lier au territoire existant (accès au gymnase existant, accès au terrain de sport existant). Le projet s’organise sur la base d’un tracé simple en U. Cette forme compose le projet suivant la trame : cour-école-jardin pédagogique-école-cour. Des volumes, liés à leur fonction, dessinent le projet. Le volume le plus haut articule les différentes entités du projet (école maternelle, école primaire, administration et locaux techniques) par l’intermédiaire du hall d’accueil et d’une circulation ouverte sur le jardin pédagogique. Il abrite le pôle administration, orienté au nord. Deux volumes identiques, couverts de toits deux pans, abritent les salles de classes (orientées Est-Ouest) des écoles maternelle et primaire, ainsi que leurs préaux respectifs. Le principe structurel choisi pour les écoles (trame régulière basée sur plan rectangle, portique de grande portée, nombre de poteaux minimisé) se justifie par la souplesse et l’évolutivité d’aménagement demandée dans le programme. Différents matériaux habillent les façades. L'entrée est matérialisée par un bardage métallique texturé, et les volumes des écoles sont revêtus de panneaux en résine de différentes couleurs vives. Les sols et les abords sont principalement couverts d’un revêtement minéral (accès enrobé et cours en partie enrobé, béton désactivé). La part végétale pour le traitement des sols est réservée aux places de stationnement, et partiellement dans les cours extérieures. Le projet a été pensé majoritairement en structure bois : solivage pour plancher, murs à ossature pour façade, charpente avec fermes et pannes. Ces principes constructifs ont été retenus pour leur fort pouvoir isolant. Seule la partie Nord est maçonnée, pour des raisons techniques (humidité, réaction au feu). D’un point de vue thermique, le système constructif retenu très performant limite les besoins en chaleur. La pompe à chaleur avec sonde géothermique, la ventilation double flux, et la production d’eau chaude par chauffe-eau électrique rendent conforme ce projet à la RT 2012.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    25510 PIERRE
    France métropolitaine
    concours non retenu
    25 - Doubs
    Maître d’ouvrage
    SIVOS de SANCEY