Conservatoire de Musique Marin Marais aux Sables d'Olonne

  • Etablissement recevant du public (ERP)
    La composition générale du bâtiment s’appuie sur le fractionnement des volumes et la différenciation des deux façades principales. Cette solution simple permet de régler les deux contraintes essentielles du programme : produire des volumes de tailles variées aussi bien en plan qu’en hauteur, obtenir une bonne isolation phonique entre les volumes et une acoustique interne performante. Le rythme est donné par des piles régulières habillées de pierre schisteuses identiques à celle des contreforts de l’Abbaye. Il répond au mieux à l’ordonnancement du monument en reprenant sa principale caractéristique. L’entrée, au centre, est parfaitement identifiable. Les volumes indépendants sont ensuite greffés sur la grande galerie qui permet ainsi d’accéder aux différentes salles de répétition ainsi qu’à la médiathèque. Les salles nécessitant une isolation acoustique optimisée sont séparées des espaces communs par des locaux tampons. Leur forme en est également prévue pour éviter les phénomènes d’échos. Ces formes irrégulières favorisent une acoustique de qualité.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    120 Rue Printanière
    85100 Les Sables d'Olonne
    France métropolitaine
    2011
    85 - Vendée
    Maître d’ouvrage
    Communauté de Communes des Olonnes
  • Etablissement recevant du public (ERP)
    La composition générale du bâtiment s’appuie sur le fractionnement des volumes et la différenciation des deux façades principales. Cette solution simple permet de régler les deux contraintes essentielles du programme : produire des volumes de tailles variées aussi bien en plan qu’en hauteur, obtenir une bonne isolation phonique entre les volumes et une acoustique interne performante. Le rythme est donné par des piles régulières habillées de pierre schisteuses identiques à celle des contreforts de l’Abbaye. Il répond au mieux à l’ordonnancement du monument en reprenant sa principale caractéristique. L’entrée, au centre, est parfaitement identifiable. Les volumes indépendants sont ensuite greffés sur la grande galerie qui permet ainsi d’accéder aux différentes salles de répétition ainsi qu’à la médiathèque. Les salles nécessitant une isolation acoustique optimisée sont séparées des espaces communs par des locaux tampons. Leur forme en est également prévue pour éviter les phénomènes d’échos. Ces formes irrégulières favorisent une acoustique de qualité.
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    La composition générale du bâtiment s’appuie sur le fractionnement des volumes et la différenciation des deux façades principales. Cette solution simple permet de régler les deux contraintes essentielles du programme : produire des volumes de tailles variées aussi bien en plan qu’en hauteur, obtenir une bonne isolation phonique entre les volumes et une acoustique interne performante. Le rythme est donné par des piles régulières habillées de pierre schisteuses identiques à celle des contreforts de l’Abbaye. Il répond au mieux à l’ordonnancement du monument en reprenant sa principale caractéristique. L’entrée, au centre, est parfaitement identifiable. Les volumes indépendants sont ensuite greffés sur la grande galerie qui permet ainsi d’accéder aux différentes salles de répétition ainsi qu’à la médiathèque. Les salles nécessitant une isolation acoustique optimisée sont séparées des espaces communs par des locaux tampons. Leur forme en est également prévue pour éviter les phénomènes d’échos. Ces formes irrégulières favorisent une acoustique de qualité.
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