ATELIER DU LIEU

  • le préau et la fenêtre sur la campagne
    L’Ile aux enfants
    établissement public 
    2015
    (44 - Loire-Atlantique)
    Severac
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    Commune de Séverac
    Le périscolaire de Séverac s'inscrit dans un pôle scolaire, à proximité immédiate de l'école publique et en continuité du restaurant scolaire. Le site s'ouvre largement sur le paysage rural. L'insertion du périscolaire, en réponse aux bâtiments existants, et au clocher de l'église se réalise donc de manière discrète. Les ouvertures donnent à voir la campagne, apportent une lumière aux différents moments de la journée, tout en offrant un maximum de rangements. Le principe d'alcôves permet de disposer de lieux pour les différents thèmes de jeux (poupées, voitures, Play mobil...) : soit obtenir un lieu rempli de jeux soit les faire disparaître en refermant les alcôves. Ce dispositif permet d’occuper ces lieux pour d’autres types d’activité.
    Le projet a été programmé et imaginé en étroite relation avec les élus, mais également le personnel de l’équipement et la CAF. Une journée de visite de lieux similaires a été organisée afin de parcourir ensemble différents projets, en voir les problématiques et affiner le programme. C’est sur cette base que le projet s’est construit, avec plusieurs scenarios, puis le développement du projet et sa réalisation.
  • Des systèmes de rangement : alcôves, bibliothèque...
    L’Ile aux enfants
    établissement public 
    2015
    (44 - Loire-Atlantique)
    Severac
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    Commune de Séverac
    Le périscolaire de Séverac s'inscrit dans un pôle scolaire, à proximité immédiate de l'école publique et en continuité du restaurant scolaire. Le site s'ouvre largement sur le paysage rural. L'insertion du périscolaire, en réponse aux bâtiments existants, et au clocher de l'église se réalise donc de manière discrète. Les ouvertures donnent à voir la campagne, apportent une lumière aux différents moments de la journée, tout en offrant un maximum de rangements. Le principe d'alcôves permet de disposer de lieux pour les différents thèmes de jeux (poupées, voitures, Play mobil...) : soit obtenir un lieu rempli de jeux soit les faire disparaître en refermant les alcôves. Ce dispositif permet d’occuper ces lieux pour d’autres types d’activité.
    Le projet a été programmé et imaginé en étroite relation avec les élus, mais également le personnel de l’équipement et la CAF. Une journée de visite de lieux similaires a été organisée afin de parcourir ensemble différents projets, en voir les problématiques et affiner le programme. C’est sur cette base que le projet s’est construit, avec plusieurs scenarios, puis le développement du projet et sa réalisation.
  • Fenêtre sur campagne
    L’Ile aux enfants
    établissement public 
    2015
    (44 - Loire-Atlantique)
    Severac
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    Commune de Séverac
    Le périscolaire de Séverac s'inscrit dans un pôle scolaire, à proximité immédiate de l'école publique et en continuité du restaurant scolaire. Le site s'ouvre largement sur le paysage rural. L'insertion du périscolaire, en réponse aux bâtiments existants, et au clocher de l'église se réalise donc de manière discrète. Les ouvertures donnent à voir la campagne, apportent une lumière aux différents moments de la journée, tout en offrant un maximum de rangements. Le principe d'alcôves permet de disposer de lieux pour les différents thèmes de jeux (poupées, voitures, Play mobil...) : soit obtenir un lieu rempli de jeux soit les faire disparaître en refermant les alcôves. Ce dispositif permet d’occuper ces lieux pour d’autres types d’activité.
    Le projet a été programmé et imaginé en étroite relation avec les élus, mais également le personnel de l’équipement et la CAF. Une journée de visite de lieux similaires a été organisée afin de parcourir ensemble différents projets, en voir les problématiques et affiner le programme. C’est sur cette base que le projet s’est construit, avec plusieurs scenarios, puis le développement du projet et sa réalisation.