Atelier Diard Architecte

  • • Ville : Rézé-Les-Nantes
    • Département : Loire Atlantique


    R é z é - l e s - N a n t e s, h i v e r 2 0 0 7

    Etude urbaine du quartier de Pont-Rousseau


    Lancée en parallèle d’une réflexion englobant à terme toute l’agglomération Nantaise, cette étude est effectuée dans le cadre de la future mise en service d’une liaison ferroviaire encore peu développée, le « Tram-Train ». Programmé dans les dix prochaines années afin de desservir le large périmètre de la métropole, ce projet ambitieux démarre à petits pas. Dans le quartier de Pont-Rousseau situé à l’ouest de Rézé, une station de tramway est crée au pied de la gare SNCF afin de rendre tangentiels ces deux réseaux de transport. Au cœur d’une friche urbaine, d’un quartier en pleine mutation, le pont de chemin de fer de Pont-Rousseau tout en remplissant sa fonction première de franchissement du fleuve, arbore un espace confidentiel conférant à cet univers une forte connotation poétique dans le paysage. Un itinéraire sera réalisé avec Daniel, cycliste dans l’âme et utilisateur coutumier de cet ouvrage d’acier lui permettant de traverser tranquillement la Loire à l’abri du tumulte. De cette étude, ressortiront deux projets intimement liés, l’aménagement d’un mail pour piétons et cyclistes entre la gare, le pont de chemin de fer et l’eau , ainsi qu’un projet de tour, vision métaphorique d’un « pont » entre Rézé , Nantes et toute son agglomération.

    Extrait du carnet de bord :
    L’ouvrage, tel une porte d’acier, sortait largement du cadre de sa fonction de franchissement du fleuve, il annonçait aux voyageurs un changement de territoire. Au sol, les lignes graciles des rails oxydés, posés sur leurs cailloux de silex bruns formaient une allée, une sorte de tapis. Ce sol teinté d’ocre et de gris, dont une averse avait contribué à accentuer la brillance donnait au paysage une dimension surréaliste.
  • • Ville : Rézé-Les-Nantes
    • Département : Loire Atlantique


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    Etude urbaine du quartier de Pont-Rousseau


    Lancée en parallèle d’une réflexion englobant à terme toute l’agglomération Nantaise, cette étude est effectuée dans le cadre de la future mise en service d’une liaison ferroviaire encore peu développée, le « Tram-Train ». Programmé dans les dix prochaines années afin de desservir le large périmètre de la métropole, ce projet ambitieux démarre à petits pas. Dans le quartier de Pont-Rousseau situé à l’ouest de Rézé, une station de tramway est crée au pied de la gare SNCF afin de rendre tangentiels ces deux réseaux de transport. Au cœur d’une friche urbaine, d’un quartier en pleine mutation, le pont de chemin de fer de Pont-Rousseau tout en remplissant sa fonction première de franchissement du fleuve, arbore un espace confidentiel conférant à cet univers une forte connotation poétique dans le paysage. Un itinéraire sera réalisé avec Daniel, cycliste dans l’âme et utilisateur coutumier de cet ouvrage d’acier lui permettant de traverser tranquillement la Loire à l’abri du tumulte. De cette étude, ressortiront deux projets intimement liés, l’aménagement d’un mail pour piétons et cyclistes entre la gare, le pont de chemin de fer et l’eau , ainsi qu’un projet de tour, vision métaphorique d’un « pont » entre Rézé , Nantes et toute son agglomération.

    Extrait du carnet de bord :
    L’ouvrage, tel une porte d’acier, sortait largement du cadre de sa fonction de franchissement du fleuve, il annonçait aux voyageurs un changement de territoire. Au sol, les lignes graciles des rails oxydés, posés sur leurs cailloux de silex bruns formaient une allée, une sorte de tapis. Ce sol teinté d’ocre et de gris, dont une averse avait contribué à accentuer la brillance donnait au paysage une dimension surréaliste.
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    • Département : Loire Atlantique


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    Etude urbaine du quartier de Pont-Rousseau


    Lancée en parallèle d’une réflexion englobant à terme toute l’agglomération Nantaise, cette étude est effectuée dans le cadre de la future mise en service d’une liaison ferroviaire encore peu développée, le « Tram-Train ». Programmé dans les dix prochaines années afin de desservir le large périmètre de la métropole, ce projet ambitieux démarre à petits pas. Dans le quartier de Pont-Rousseau situé à l’ouest de Rézé, une station de tramway est crée au pied de la gare SNCF afin de rendre tangentiels ces deux réseaux de transport. Au cœur d’une friche urbaine, d’un quartier en pleine mutation, le pont de chemin de fer de Pont-Rousseau tout en remplissant sa fonction première de franchissement du fleuve, arbore un espace confidentiel conférant à cet univers une forte connotation poétique dans le paysage. Un itinéraire sera réalisé avec Daniel, cycliste dans l’âme et utilisateur coutumier de cet ouvrage d’acier lui permettant de traverser tranquillement la Loire à l’abri du tumulte. De cette étude, ressortiront deux projets intimement liés, l’aménagement d’un mail pour piétons et cyclistes entre la gare, le pont de chemin de fer et l’eau , ainsi qu’un projet de tour, vision métaphorique d’un « pont » entre Rézé , Nantes et toute son agglomération.

    Extrait du carnet de bord :
    L’ouvrage, tel une porte d’acier, sortait largement du cadre de sa fonction de franchissement du fleuve, il annonçait aux voyageurs un changement de territoire. Au sol, les lignes graciles des rails oxydés, posés sur leurs cailloux de silex bruns formaient une allée, une sorte de tapis. Ce sol teinté d’ocre et de gris, dont une averse avait contribué à accentuer la brillance donnait au paysage une dimension surréaliste.
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    • Département : Loire Atlantique


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    Etude urbaine du quartier de Pont-Rousseau


    Lancée en parallèle d’une réflexion englobant à terme toute l’agglomération Nantaise, cette étude est effectuée dans le cadre de la future mise en service d’une liaison ferroviaire encore peu développée, le « Tram-Train ». Programmé dans les dix prochaines années afin de desservir le large périmètre de la métropole, ce projet ambitieux démarre à petits pas. Dans le quartier de Pont-Rousseau situé à l’ouest de Rézé, une station de tramway est crée au pied de la gare SNCF afin de rendre tangentiels ces deux réseaux de transport. Au cœur d’une friche urbaine, d’un quartier en pleine mutation, le pont de chemin de fer de Pont-Rousseau tout en remplissant sa fonction première de franchissement du fleuve, arbore un espace confidentiel conférant à cet univers une forte connotation poétique dans le paysage. Un itinéraire sera réalisé avec Daniel, cycliste dans l’âme et utilisateur coutumier de cet ouvrage d’acier lui permettant de traverser tranquillement la Loire à l’abri du tumulte. De cette étude, ressortiront deux projets intimement liés, l’aménagement d’un mail pour piétons et cyclistes entre la gare, le pont de chemin de fer et l’eau , ainsi qu’un projet de tour, vision métaphorique d’un « pont » entre Rézé , Nantes et toute son agglomération.

    Extrait du carnet de bord :
    L’ouvrage, tel une porte d’acier, sortait largement du cadre de sa fonction de franchissement du fleuve, il annonçait aux voyageurs un changement de territoire. Au sol, les lignes graciles des rails oxydés, posés sur leurs cailloux de silex bruns formaient une allée, une sorte de tapis. Ce sol teinté d’ocre et de gris, dont une averse avait contribué à accentuer la brillance donnait au paysage une dimension surréaliste.
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    Etude urbaine du quartier de Pont-Rousseau


    Lancée en parallèle d’une réflexion englobant à terme toute l’agglomération Nantaise, cette étude est effectuée dans le cadre de la future mise en service d’une liaison ferroviaire encore peu développée, le « Tram-Train ». Programmé dans les dix prochaines années afin de desservir le large périmètre de la métropole, ce projet ambitieux démarre à petits pas. Dans le quartier de Pont-Rousseau situé à l’ouest de Rézé, une station de tramway est crée au pied de la gare SNCF afin de rendre tangentiels ces deux réseaux de transport. Au cœur d’une friche urbaine, d’un quartier en pleine mutation, le pont de chemin de fer de Pont-Rousseau tout en remplissant sa fonction première de franchissement du fleuve, arbore un espace confidentiel conférant à cet univers une forte connotation poétique dans le paysage. Un itinéraire sera réalisé avec Daniel, cycliste dans l’âme et utilisateur coutumier de cet ouvrage d’acier lui permettant de traverser tranquillement la Loire à l’abri du tumulte. De cette étude, ressortiront deux projets intimement liés, l’aménagement d’un mail pour piétons et cyclistes entre la gare, le pont de chemin de fer et l’eau , ainsi qu’un projet de tour, vision métaphorique d’un « pont » entre Rézé , Nantes et toute son agglomération.

    Extrait du carnet de bord :
    L’ouvrage, tel une porte d’acier, sortait largement du cadre de sa fonction de franchissement du fleuve, il annonçait aux voyageurs un changement de territoire. Au sol, les lignes graciles des rails oxydés, posés sur leurs cailloux de silex bruns formaient une allée, une sorte de tapis. Ce sol teinté d’ocre et de gris, dont une averse avait contribué à accentuer la brillance donnait au paysage une dimension surréaliste.
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    Etude urbaine du quartier de Pont-Rousseau


    Lancée en parallèle d’une réflexion englobant à terme toute l’agglomération Nantaise, cette étude est effectuée dans le cadre de la future mise en service d’une liaison ferroviaire encore peu développée, le « Tram-Train ». Programmé dans les dix prochaines années afin de desservir le large périmètre de la métropole, ce projet ambitieux démarre à petits pas. Dans le quartier de Pont-Rousseau situé à l’ouest de Rézé, une station de tramway est crée au pied de la gare SNCF afin de rendre tangentiels ces deux réseaux de transport. Au cœur d’une friche urbaine, d’un quartier en pleine mutation, le pont de chemin de fer de Pont-Rousseau tout en remplissant sa fonction première de franchissement du fleuve, arbore un espace confidentiel conférant à cet univers une forte connotation poétique dans le paysage. Un itinéraire sera réalisé avec Daniel, cycliste dans l’âme et utilisateur coutumier de cet ouvrage d’acier lui permettant de traverser tranquillement la Loire à l’abri du tumulte. De cette étude, ressortiront deux projets intimement liés, l’aménagement d’un mail pour piétons et cyclistes entre la gare, le pont de chemin de fer et l’eau , ainsi qu’un projet de tour, vision métaphorique d’un « pont » entre Rézé , Nantes et toute son agglomération.

    Extrait du carnet de bord :
    L’ouvrage, tel une porte d’acier, sortait largement du cadre de sa fonction de franchissement du fleuve, il annonçait aux voyageurs un changement de territoire. Au sol, les lignes graciles des rails oxydés, posés sur leurs cailloux de silex bruns formaient une allée, une sorte de tapis. Ce sol teinté d’ocre et de gris, dont une averse avait contribué à accentuer la brillance donnait au paysage une dimension surréaliste.