ATELIER BROICHOT

Le "canal" ligne d'eau en bordure de la promenade
établissement public 
2014
(46 - Lot)
Rue Saint-Géry
46000 Cahors
France métropolitaine
Nom
ATELIER BROICHOT
Adresse
7, Allées de Tourny
33000 BORDEAUX
France métropolitaine
Téléphone
05.56.32.05.27

ATELIER BROICHOT - Urbanisme, Espaces publics, Architectures

L'atelier s'oriente majoritairement sur des problématiques d'aménagement d'espaces publics, de maîtrise de l'urbanisation, des projets d'éco-quartier et de renouvellement urbain.

Les interventions de Christophe Broichot, que ce soit en études ou en maîtrise d'œuvre, se situent préférentiellement dans des contextes à forte valeurs patrimoniales, en milieu rural, en secteur d'évolutions urbaines fortes ou encore sur des projets "atypiques".

L'agence est situé au sein d'un lieu partagé avec d’autres concepteurs de l'espace. De petite taille, l'atelier Broichot est composé de deux à trois personnes selon les périodes et les projets, ce qui permet une maîtrise complète des réalisations. Cette volontaire configuration permet une certaine proximité avec la maîtrise d'ouvrage et implique de fait une approche particulière voire intime des projets. Notre approche est basée sur les notions d'ancrages, d'identité de lieux, de révélations... mais aussi sur les divers "aller retour" entre les différentes échelles de la ville, du détail d'aménagement au grand territoire.

Christophe Broichot, architecte dplg, a réalisé ses études à Paris Belleville et a suivi une spécialisation de réhabilitation du bâtit ancien. Il passe son diplôme à Bordeaux.

Actuellement l'atelier Broichot travaille sur de nombreux sites classés ou inscrits, comme par exemple sur l'aménagement du village de Puy l'Evêque 46 (en travaux), sur l'aménagement de deux places à Réalville (82), sur la réalisation de places, de rues et sur la programmation de l'urbanisation et l'aménagement des abords du Pont Valentré à Cahors, classé au Patrimoine Mondial UNESCO.

Par ailleurs, l'Atelier Broichot travaille sur la réalisation d'éco quartier, sur des projets et réalisations d'éco-lotissement, sur un parc à Ours et sur la construction de tribunes dans une arène.

 A chacun des projets l'approche est holistique, c'est-à-dire plurielle, avec des échanges, des interactions entre acteurs et disciplines ; l’objectif étant de déterminer les avantages et les inconvénients que les mesures envisagées peuvent avoir sur le plan humain, culturel, environnemental et financier, à court, moyen et long terme. L'objectif principal étant d'intégrer nos projets dans un site et un contexte.

L'atelier Broichot est pricipalement composé de Christophe Broichot et de Sandie Escalante, Paysagiste dplg.