ATELIER 15 JUILLET

  • Maison S. Belmontet
    Maison S. Belmontet
    Neuf 
    Juin 2017
    (46 - Lot)
    9, Place de la République
    46800 MONTCUQ
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    Privé
    Situé à proximité du château Ladevie, sur un vaste terrain en pente avec une partie de colline boisée, le projet est une petite maison d’environ 100 m2 largement ouverte au sud, vers la vallée et la vue.
    La commande précisait une maison de plain-pied avec trois chambres dans une forme et des matériaux de façades autres que ce que l’on trouve habituellement dans une maison classique de construction neuve.
    La réponse a été de proposer un plan où le classique rectangle est «cassé» par des décrcohés de façades, propices à la création de terrasses, vértitables extensions de la maison.
    Le hall forme un axe, une transperence vers la vue au sud et partitionne le plan intérieur selon une organisation jour/nuit. La pièce à vivre est un grand volume sous les rampants de toiture où la charpente est apparente.
    En façade, les matériaux employés sont bruts : pierre et bois. La pierre étant employée pour le pignon ouest et le séjour, le bois posé à clair-voie marque les grands pans de façades linéaires.
    Le petit budget a permis de développer un projet en étroite collaboration entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre, c’est un projet sur mesure, fruit de nombreux échanges entre la cliente et l’architecte.