ARKETYPE sarl d'Architecture

  • CONSTRUCTION D’UNE MAISON D’HABITATION (BIOCLIMATIQUE & BBC) SUR LA COMMUNE DE MEYRALS
    Maison "chi-chi"
    Neuf 
    Février 2010
    (24 - Dordogne)
    Petit roc
    24220 MEYRALS
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    Mr & Mme CHIGNARD Guy
    Afin de bénéficier de la meilleure vue et de la meilleure orientation, la construction est implantée suivant l’axe Nord/Sud.

    L’organisation compacte sur 2 niveaux répond au programme lié au concept d’une maison dite bioclimatique à structure bois (pièces de vie au Sud et pièces techniques ou secondaires au Nord).

    Le parti architectural s’inspire du patrimoine local et plus particulièrement des hangars agricoles, revus et adaptés aux besoins d’une maison d’habitation équipée de tout le confort moderne. La variation du sens de pose des bardages ainsi que le traitement des volets (roulants ou coulissants sur rails métalliques apparents) et la variété des ouvertures (verticales ou horizontales, pleines ou vitrées) contribuent à la composition de façades rythmées et dynamiques. Ce graphisme de façade rappelle volontairement celui des bâtiments industrialisés.

    En façade Sud, la toiture déborde largement et offre une protection solaire ainsi qu’une protection aux intempéries pour la terrasse et le balcon des chambres. En façade Ouest, une structure métallique végétalisée complète la protection solaire et offre une terrasse ombragée pour les repas de famille.