
Les fonts baptismaux sont situés dans la première Chapelle Nord de la Cathédrale Saint-Vincent. La Cathédrale a fait l’objet de nombreuses campagnes de travaux de modification et d’agrandissement dont les plus importants remontent au XVIIIème siècle, moment durant lequel les fonts baptismaux voient certainement le jour.
La majestuosité et la complexité de l’ouvrage est sans nulle doute la présence d’une balustrade ovoïde permettant de séparer les fonts de l’espace des fidèles.
Suite à un diagnostic établi en 2016, le programme de travaux réalisés en 2022 a consisté à la restauration complète du baldaquin, de la balustrade et de la cuve des fonts baptismaux. Compte tenu des résultats de l’étude des polychromies, mettant en avant l’authenticité des décors peints, il a été proposé une restauration à l’état d’origine. Dans un second temps, la restauration des boiseries de la chapelle par un atelier spécialisé a permis d’assainir les supports et de s’assurer de la bonne ventilation à l’arrière du décor. Les lambris ont fait l’objet d’un entretien et d’une restauration plus lourde pour les parties endommagées.