Réhabilitation ERP et Tertiaire, Association Vaincre la Mucoviscidose
Bureaux
Tertiaire
Rénovation, rénovation thermique
Un projet en ligne avec les objectifs de l’association
À travers son nouveau projet associatif et stratégique (ViVa 2026), l’association «Vaincre la mucoviscidose», se donne entre autres comme objectif de resserrer les liens pour faire association. Cet objectif se traduit notamment par le besoin de rénover des locaux vétustes et peu accueillants.
En améliorant la qualité de ses bureaux, en offrant de nouveaux espaces d’accueil, le siège de l’association devient un véritable point de ralliement pour ses partenaires et adhérents.
Une nouvelle image pour l’association, vitrine de son combat
Les locaux de l’association sont situés en soubassement dans les deux premiers niveaux d’un immeuble d’habitation collectif (R+9), datant des années 1960. Initialement très fermée (allèges opaques, vitrages translucides) la façade du 181 rue de Tolbiac a été complètement transformée.
La rénovation de la façade réalise ainsi deux objectifs : dialoguer avec la ville en s’ouvrant sur son environnement proche et s’harmoniser avec l’existant (façade en pierre calcaire du R+2 au R+9). Très largement vitrée sur les nouveaux espaces d’accueil, la façade participe ainsi à l’animation du quartier tout en rendant l’association plus visible.
Les parties pleines sont quant à elles traitées avec un parement en pierre calcaire valorisant le patrimoine de l’immeuble. Lisse en soubassement, la pierre présente une modénature cannelée au premier étage, créant un relief d’ombre et de lumière.
Plus de relations spatiales, plus de relations sociales
Les locaux existants présentaient trois défauts majeurs : des bureaux en second jour, l’absence de lieux d’accueil et l’absence de relations entre les étages. La démolition des planchers au droit des escaliers existants offre ainsi une grande respiration au hall, assurant par la même plus de relations visuelles et fonctionnelles d’un niveau à l’autre. Ces deux vides structurent un aménagement intérieur fluide, articulant espaces d’accueil et espaces de travail.
Par la création de bureaux partagés, la réorganisation fonctionnelle a permis de mettre tous les bureaux en premier jour avec un nombre de poste de travail supérieur à l’existant. En complément des espaces de travail traditionnels, il a été imaginé une série de lieux intermédiaires (espaces co-working, convivialité, salle à manger, …) qui permettent tout à la fois une plus grande fluidité des échanges, de resserrer les liens de l’association et d’inventer de nouvelles façons de travailler.
Des espaces variés, du public au confidentiel
L’organisation fonctionnelle du nouveau siège de l’association se fait par niveau : au rez-de-chaussée les espaces publics (accueil, salles de réunions, convivialités, co-working et restauration), au premier étage les espaces de travail dédiés au personnel de l’association (bureaux simples, partagés ou bureaux libres à disposition de tous).
Les bureaux sont largement vitrés sur le deck central, mais afin de respecter un niveau de confidentialité élevé, une attention particulière a été portée sur l’isolement visuel et sonore de certains locaux. Les parois vitrées jouent ainsi le rôle de filtre acoustique (parois vitrées double peau) et visuel (habillage claustras, bibliothèque, sérigraphie, voilages ou stores).
Fiche technique
Projet : Réhabilitation ERP 5ème catégorie avec bureaux de l'association Vaincre la Mucoviscidose