Villa Container MADM

Maison individuelle
Villa individuelle
villa container
villa contemporaine
bardage bois
réemploi
acier corten
Villa container MADM . Vue angle Nord-Ouest
Villa container MADM . Vue depuis l'accès au terrain
Villa container MADM . Vue depuis le jardin
Villa container MADM . Vue depuis la zone de stationnement
Neuf

/ Construction d’une villa moderne par assemblage de containers maritimes

/ 128 m2, 3 chambres

/ 6x containers 20” + 1x container 10” pour la réalisation de la villa.

 

/ La topographie du terrain ainsi que la présence de grands pins guident le mode d'implantation du projet. L’implantation de l'accès depuis la rue et la zone de stationnement positionnés du côté où la promiscuité avec les constructions voisines est la plus forte.

/ Conserver l'intégralité des grands pins existants, à la fois pour l'ombrage salvateur qu'ils apportent en période chaude mais également pour inscrire la construction au sein de cet écrin végétal existant. Pour y parvenir, le choix d'une construction légère réalisée à partir d'un assemblage de containers maritimes permet de se passer de la nécessité de fondations et d'opter pour un simple nivellement du terrain avec le coulage à même le sol d'une dalle béton sur la quelle vient reposer la construction.

/ La maison adopte une volumétrie en "L" et une porosité des façades en lien direct avec son environnement. Une peau très peu percée côté Est afin de préservée l'intimité des espaces intérieurs par rapport aux constructions voisines, et une ouverture plus large côté Sud et Ouest avec une volumétrie qui favorise un bon ensoleillement des espaces intérieurs, vient envelopper la terrasse principale au niveau rez de jardin et nouer le lien avec la partie Ouest du terrain.

/ Les containers maritimes constituent l'ADN primaire de la maison. Ils s'offrent à la vue principalement à l'intérieur, mais conservent quelques réminiscences à l'extérieur dans une apparence corrodée symbolique de leur vie passée à parcourir le monde, en 4 endroits comme les 4 points cardinaux, et transparaissent au travers d'une "robe" de bois enveloppant pour l'essentiel la maison.

Maître d’ouvrage
Mme D. et M. M

13013Marseille
France

2025
13 - Bouches-du-Rhône