Villa à Arcangues

Façade Sud
Façade Sud
Pignon Est
Entrée
Jardin paysager
Circulation intérieure
Ambiance salle de bains
Poêle à bois
Neuf

Le projet

Le projet consiste en deux points :

- Rénovation de la maison existante de 71 m² avec suppression de la véranda rajoutée ultérieurement en façade Sud afin de retrouver la forme originelle. 

- Surélévation de l’aile Est avec création d’une extension de 48 m² d’emprise accolée à la façade Sud. 

Architecturalement, ces deux entités sont unifiées par l’emploi du même vocabulaire architectonique, mur maçonné enduit blanc surmonté d’une charpente traditionnelle.

De plus, un travail de « couture » a été effectué pour lier c’est deux éléments, visible notamment en façade Nord grâce au prolongement de la toiture de la maison qui vient créer un auvent d’entrée à l’aile Est.

Nous pouvons également souligner une caractéristique de la maison existante qui est composée d’une succession de plan, ceci est très visible sur la façade Est. On voit, le pignon en premier plan, puis l’entrée coté Nord et l’auvent coté Sud, le pignon de la maison existante puis la véranda coté Sud. 

L’architecture existante n’a jamais été simple et monolithique mais au contraire issue d’une accumulation de plan successif.

Le projet tend à calmer cette « entropie » grâce à une simplification des différents plans et une homogénéisation de l’écriture architecturale, plus simple, plus épurée.

Certaines ouvertures de la façades Sud, vont être traitées comme s’il s’agissait de colombage traditionnel sauf que le remplissage en torchis à été remplacé par un remplissage en verre. 

La reprise totale de la peinture extérieure permettra d’unifier encore un peu plus ces deux éléments pour n’en former plus qu’un.

64200 Arcangues
France

03/03/2021
64 - Pyrénées-Atlantiques