Villa AHD

construction
villa architecte ahd construction décoration maison architecture moderne bouc-bel-air vue angle sud-ouest
villa architecte ahd construction décoration maison architecture moderne bouc-bel-air vue depuis accès terrain
villa architecte ahd construction décoration maison architecture moderne bouc-bel-air vue face entrée
villa architecte ahd construction décoration maison architecture moderne bouc-bel-air vue angle sud-est
Neuf

/ Bouc-bel-air . 13320 . PACA . France

/ Construction d’une villa moderne

/ 151 m2, 4 chambres

 

/ La topographie et l'orientation du terrain ainsi que la présence de grands arbres guident le mode d'implantation du projet :

  • - Conserver l'intégralité des arbres existants sur la partie Sud du terrain, à la fois pour l'ombrage salvateur qu'ils apportent en période chaude mais également pour inscrire la construction au sein de cet écrin végétal existant.
  • - La maison adopte une volumétrie en "L", dont la branche Nord accueille le garage, et une porosité des façades en lien direct avec son environnement. Une peau très peu percée côté Nord afin de préserver l'intimité des espaces intérieurs par rapport aux constructions voisines, et une ouverture plus large côté Sud avec une volumétrie qui favorise un bon ensoleillement des espaces intérieurs, vient encadrer la terrasse principale au niveau rez de jardin et nouer le lien avec la partie Sud du terrain.
  • - Une faille centrale achève de créer le lien entre le "paysage" de la Ville au Nord et le "paysage" de la campagne au Sud en organisant la transparence entre ces deux mondes à travers la maison.

 

/ L'architecture de la maison se développe autour du principe de l'imbrication, comme si elle était constituée de "blocs" assemblés et superposés, autour de la faille centrale qui permet de pénétrer à l'intérieur et met en relation le devant et le derrière de la maison.

/ Les blocs sont peu percés et plutôt monolithiques côté entrée et s'ouvrent plus largement côté jardin et soleil.

/ Dans la continuité de ce principe, les matériaux en façade alternent entre l'enduit blanc, qui symbolise la pierre dense et taillée, entremêlée au parement de façade en pierre plus brute et ocre qui vient s'insinuer de manière ponctuelle sur les volumes et contrebalancer par sa couleur et sa texture, la rigueur des volumes blancs.

/ Pour augmenter la sensation de profondeur et étirer la perception des volumes, une casquette prolongée d'un brise soleil vient lier l'ensemble des volumes sur la façade côté jardin.

Maître d’ouvrage
M. & Mme D.

13013Marseille
France

2026
13 - Bouches-du-Rhône