LA GRANGE. Transformation d’une grange en habitation

transformation d'usage.
maison pierre
eau
EXTENSION
viannenc-architecte_transformation-habitat-individuel_ferrieres_existant.jpg
viannenc-architecte_transformation-habitat-individuel_ferrieres_en_chantier_5.jp
viannenc-architecte_transformation-habitat-individuel_ferrieres_en_chantier_3.jp
whatsapp_image_2023-09-28_a_09.45.38_2d05a250.jpg
viannenc-architecte_transformation-habitat-individuel_ferrieres_en_chantier_phyt
viannenc-architecte_transformation-habitat-individuel_ferrieres_perspective1.png
viannenc-architecte_transformation-habitat-individuel_ferrieres_existant1.png
viannenc-architecte_transformation-habitat-individuel_ferrieres_perspective2.png
viannenc-architecte_transformation-habitat-individuel_ferrieres_perspective3.png
viannenc-architecte_transformation-habitat-individuel_ferrieres_phyto-epuration.
Rénovation, rénovation thermique
Extension, surélévation

Une grange en pierres, très simple, composée de deux bâtiments mitoyens de hauteur et de taille différentes. Un bâtiment principal qui a près de 7m au faîtage, un bâtiment secondaire qui a près de 5m au faîtage.
Le terrain est composé de plusieurs parcelles totalisant une surface de 6609m2. En pente depuis le chemin d'accès du hameau jusqu'à la route, il se divise en 3 ambiances :
- une petite plaine, fortement pentue ;
- une partie boisée, à l'Ouest, à forte pente
- une grande plaine au Sud à la pente douce
Ces espaces généreux, leur pente et le besoin de gestion autonome des eaux usées sont un prétexte à la création d’une phyto-épuration.

Il s'agit de transformer cette grange en une "maison de famille » et réaliser une extension au calme, bien isolée pour télétravailler en toute tranquillité ; et pourquoi pas accueillir à terme un 2 pièces tout équipé et accessible pour accueillir les parents vieillissants. Une véranda est créée pour servir de sas d'entrée, dispositif indispensable dans une maison.

Les ouvertures existantes de la grange sont conservées, parfois adaptées en hauteur et de grandes ouvertures sont créées en façade Sud. Les ouvertures sur le bâtiment secondaire sont modifiées afin d'être transformées en un seul accès aux dimensions standard de porte d'entrée.

Un garage, avec auvent proche de la grange, permettra d'abriter le tracteur ainsi que la voiture familiale.

Maître d’ouvrage
Privé

Le Pilard
03250 Ferrières sur sichon
France

2023
03 - Allier