Véronique CHORON-PELLICIER Architecte

établissement public 
1995
(73 - Savoie)
la cote d'aime
73210 La cote d'aime
France métropolitaine
Nom
Véronique CHORON-PELLICIER Architecte
Adresse
843 avenue de tarentaise
73210 AIME
France métropolitaine
Téléphone
0479556763

Véronique CHORON-PELLICIER Architecte

Installation à AIME :   je me suis  installée en libéral à AIME en 1982 dans la vallée de la Tarentaise, dans un contexte montagnard, rural mais aussi à proximité de grandes stations de ski bien connues telles que La Plagne, Les Arcs, Courchevel, pour les plus proches. Mon travail d’architecte est donc de répondre aux demandes assez hétéroclites du monde rural (ferme, habitat traditionnel, patrimoine) et du monde du tourisme (Hôtel, restaurant, piscine, patinoire, centre de forme..) : S’inscrire dans le paysage en répondant aux impératifs climatiques, socio-économiques est le but de mon travail et surtout être à l’écoute pour répondre aux besoins.Je ne conçois mon travail qu’en mission complète donc avec le chantier.

Formations : Depuis de nombreuses années ; je parcours les pays proches (avec le CAUE : Bale, Fribourg, le Vorarlberg, en Alsace, avec Alliance dans les Alpes et dans le Vorarlberg) pour découvrir comment ils conçoivent le développement durable, emploient les matériaux écologiques, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, la filière bois …

Actuellement ce qui m’intéresse et qui sera notre travail de demain, ce sont les réponses à apporter à la rénovation du bâti ancien (urbain ou rural) et du bâti touristique des années 1960 à nos jours ; c’est pourquoi j’ai suivi une formation diplômante pendant un an à Lyon à l’ENSAL : rénovation écologique du bâti existant.

J’ai aussi suivi des formations ponctuelles sur l’application des différentes RT.(RT 2015 puis 2012) et l’adaptation aux personnes handicapées.

Le Conseil aux particuliers et aux communes dans le cadre du CAUE de la Savoie depuis plus de 25 ans m’a permis en plus, d’aider les élus à faire des choix architecturaux mais aussi de les conseiller dans leurs choix urbanistiques : trouver l’équilibre entre le monde rural et touristique. La pression foncière est telle, et l’entretien du paysage est si vital dans nos vallées, qu’il faut trouver l’équilibre. Le conseil aux particuliers a été une source de remise en questions personnelle : être pédagogue tout en étant ferme sur ce que doit donner à voir l’architecture qui définit nos villages ou nos stations de skis.

L’expertise : Dans le cadre des expertises judiciaires, je mène aussi les réunions avec les particuliers, avocats, professionnels de l’acte de bâtir, je prends des décisions et je mène un travail de recherche technique pour éclairer le Juge.


Associations : J’ai été aussi membre actif de l’Association du Patrimoine en Montagne, de la Maison de l’Architecture de Savoie, du Collège des Architectes Français, et du Collège des Experts Architecte de Grenoble.

Engagement : J’ai été élue de Granier pendant un mandat, ce qui m’a permis de mettre en pratique les politiques nationales, de pouvoir financièrement répondre aux enjeux actuellement demandés pour le cadre bâti communal. (PLU, SCOT, PPR, PCS, Diagnostics divers sur le ERP)