
Jouxtant le bâtiment XIXème de l’ancienne centrale électrique d’Electricité de Strasbourg, récemment rénové en résidence de tourisme, côtoyant de grands ouvrages comme l’Hôtel du Département du Bas-Rhin, le Musée d’Art Moderne ou un peu plus loin, les Ponts Couverts, l’ESPACE VAUBAN est le dernier maillon d’une chaîne de constructions ou de rénovations emblématiques du quartier de la rue de Molsheim à Strasbourg.
Sa forme imposante et sans concession témoigne d’une époque où architecture rimait avec rigueur et qualité de construction : le patrimoine 1950 est solide et bien situé, il a déjà subi une première rénovation en 1980 transformant des ateliers, « les compteurs », en bureaux. Lorsqu’il nous consulte pour cette rénovation, le pari du propriétaire (És) est d’en faire un « espace tertiaire innovant » : conformité règlementaire, bâtiment économe, accessibilité, modularité, confort…. sont autant de problématiques sur lesquelles il nous faut plancher.
La réponse des architectes est souvent radicale et dépasse l’ambition du programme initial : profiter de l’opportunité d’une rénovation globale pour amener une plus-value fonctionnelle, spatiale, technique et une requalification complète de l’image du bâtiment, par une transformation sensible et respectueuse du patrimoine.
Au-delà des améliorations techniques et fonctionnelles, ce sont l’espace, la lumière, la matière, l’ouverture sur la ville qui ont guidé notre démarche. C’est aussi l’ambition de produire un bâtiment remarquable sur le plan environnemental, tant par les choix énergétiques et thermiques, que par les matériaux à faible impact, et par le « pilotage intelligent » des usagers.
Un bâtiment moderne et confortable, où l’espace de travail côtoie celui de la ville….