
Ce projet de construction de deux villas dans la cour d’un immeuble haussmannien illustre l’ambition de l’agence à Paris : nous voulons construire peu et mieux dans un tissu aux nombreuses qualités intrinsèques en tirant profit de ses espaces vacants et inexploités.
Nous voulons accompagner nos maîtres d’ouvrage - essentiellement des bailleurs privés, à créer des logements accessibles dans les quartiers historiques de Paris, à entretenir et valoriser un patrimoine de grande qualité, à introduire des pratiques frugales et vertueuses dans la construction en milieu patrimonial.
Ces deux villas jumelles sur cour s’inscrivent pleinement dans notre démarche de densification raisonnée et de sobriété foncière. Leur construction trouve un pendant dans la dés-imperméabilisation complète et végétalisation de la cour pavée, aujourd’hui utilisée en parking.
Leurs plans renvoient eux aux plans traditionnels des hôtels particuliers : symétriques et organisés autour d’un escalier central monumental. Chaque Villa se déploie sur trois niveaux, offrant différents espaces de vie familiale et de généreux espaces extérieurs.
Leurs deux façades jumelles en pierre porteuse font échos aux deux immeubles jumeaux sur rue boulevard Malesherbes.