Construction d'une maison en bois.
Chaque projet d'architecture est un prototype destiné a durer. Réussir à résoudre cette apparente contradiction est l'essence de notre métier.
Un projet d'architecture est conçu pour répondre à une situation complexe et unique. C'est cette singularité qui lui confére le statut de prototype. Mais contrairement à un produit d'industrie, il n'est pas destiné à être reproduit. En revanche, dans son dessin nous devons intégrer, comme pour une pièce de moteur, sa réaction face au temps et à l'usage. C'est dans les détails et la structure de la construction que s'exprime cette nécéssité de pérénnité.
C'est aussi parce que nous aurons pensé l'architecture comme connaturelle à son environnement que celle-ci durera. Ici, l'environnement n'est pas seulement matériel, climatique, et géographique, il est aussi humain. Car l'architecture peut être envisagée comme un organisme destiné à acceuillir les êtres humains dans leurs mouvements et leurs usages, conduits par les exigences corporelles et culturelles.
L'Homme est au centre de l'architecture, c'est cette intéraction qui fait sens; d'où l'importance de l'appropriation d'un lieu par son usager. Cette appropriation passe par la générosité qu'offre un espace. Au-delà de son existence matérielle, l'architecture est poésie, beauté, lumières, et spiritualités.
Quelque soit l'échelle d'un projet, sa réussite réside dans sa capacité à offrir une richesse spatiale et temporelle.
Solène Gonod & Adrien Royer
19 RUE AUGUSTE CHABRIERES
75015 PARIS
France
21, rue Guisarde
75006 Paris
France