TVK - Trévelo & Viger-Kohler ARCHITECTES URBANISTES

Urbanisme et aménagement de lotissement 
2013
(75 - Paris)
Place de la République
Paris
France métropolitaine
Neuf 
2009
(92 - Hauts-de-Seine)
Sèvres
France métropolitaine
Habitat 
2013
(94 - Val-de-Marne)
Valenton
France métropolitaine
Nom
TVK - Trévelo & Viger-Kohler ARCHITECTES URBANISTES
Adresse
23 rue Olivier Métra
75020 Paris
France métropolitaine
Téléphone
01.47.00.04.62
Fax
01.47.00.08.85

Créée à Paris en 2003 par Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, TVK est une agence d’architecture et d’urbanisme internationale. TVK a rapidement acquis une reconnaissance nationale notamment à travers le Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2005 et les Nouveaux Albums des Jeunes Architectes en 2006, puis internationale avec le réaménagement de la Place de la République à Paris en 2013, le  Parkway de Brussels en Belgique avec la requalification de l’E40 ou le réaménagement de la Place de la gare à Lausanne en Suisse. TVK est membre du Conseil Scientifique de l’Atelier International du Grand Paris.  

Formés à Paris et Harvard, Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler poursuivent ensemble une œuvre théorique et construite au travers de projets, de recherches et de textes. L’agence regroupe les deux membres fondateurs du groupe TOMATO architectes qui a produit l’ouvrage Paris, La Ville du Périphérique (Éditions du Moniteur, 2003). Depuis, TVK a poursuivi cette activité éditoriale, notamment avec la publication du livre  No limit, Etude prospective de l’insertion urbaine du périphérique de Paris  (Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 2008) et autour de projets éditoriaux auto-édités comme l’ouvrage Système Ouvert, les nouveaux mondes du Grand Paris pour l’Atelier International du Grand Paris ou la collection monographique T∀KE.

TVK a co-fondé AVALANCHE, un projet de recherche qui s'intéresse aux territoires et systèmes urbains mondiaux, à leurs transformations et leurs vulnérabilités sous l'effet des évolutions exponentielles et massives des flux, de la démographie et des conditions environnementales.