
Située dans la campagne montilienne, cette ferme abrite une multitude d'espaces bâtis dont certains à l'abandon. C'est le cas d'une étable, utilisée jadis pour les bêtes, qui servait principalement à du débarras.
Afin de densifier les campagnes rurales et d'éviter l'étalement urbain très présent dans sur la ville de Montélimar, le client souhaite transformer cette étable en 2 logements locatifs.
Les logements sont principalement orientés vers l'Ouest, comme le bâtiment. Un bout de façade à l'Est permet des apports lumineux et une ventilation traversante. Il s'agit de 2 T3 de 75m2 en duplex, avec la partie jour au rez-de-chaussée et la partie nuit à l'étage. Les larges baies à l'Ouest permettent d'apprécier les couchers de soleil sur l'Ardèche. Les logements dispose chacun d'un cellier et d'un coin bureau.
Le client avait 2 souhaits sur ce projet : maximiser les performances énergétiques suivant son budget, et réaliser le maximum de travaux lui même.
Plusieurs stratégies passives et actives ont été mises en place : isolation renforcé des murs et du toit en lin/chanvre/coton, isolation du sol en polyuréthane projeté, isolation de la façade Ouest par l'extérieur afin de garder l'inertie d'un mur pierre pour le confort d'été, VMC simple flux hygro B et possibilité de ventilation naturelle traversante, chauffage assuré par un chaudière à bois déchiqueté pour l'ensemble des habitation la ferme, et des volets roulant à l'Ouest.