
Les objectifs de l’opération de réaménagement du tribunal de Libourne étaient de remettre aux normes le bâtiment, de réorganiser et d’agrandir les locaux afin d’améliorer le fonctionnement des services et d’améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Les phases du projet ont dû être adaptées à la vie du tribunal qui a continué de fonctionner durant les travaux. Les espaces réaménagés étaient aussitôt occupés.
La difficulté majeure du projet a été de trouver de la place dans une enveloppe existante très contrainte. Trois solutions ont été engagées : la rationalisation et l’optimisation de l’occupation des bureaux ; la création d’une extension dans le jardin du tribunal, seule construction neuve du projet ; l’aménagement des combles du bâtiment en créant dans le volume sous toiture des espaces de bureaux, des locaux techniques et des locaux d’archivages. Cette dernière phase a nécessité la reprise et le renforcement des planchers existants et de la charpente de la toiture, impliquant la démolition intégrale des plateaux du R+2 et R+3.
Dans une démarche de valorisation du patrimoine bâti et de réemploi, les composantes remarquables du bâtiment existant ont été valorisés dans la mesure du possible, notamment les parquets existants, les cheminées d’ornementation et les corps de chauffe en fonte.