
Quelle image pour une extension d’école supérieure en entrée de ville ?
Le tableau existant est complexe : une artère automobile d’un côté, une architecture riche en reliefs et matériaux de l’autre. La réponse est simple : un signal à la géométrie pure. Légèreté et suggestion sont les maîtres mots.
Un voile fin, en métal déployé, en appelle à l’émotion. Le voile estompe deux niveaux d’enseignement, l’organisation y est laissée libre par la structure en bois. Le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin contraste par l’expression du béton. Le premier, prolongé par une terrasse, est dédié à la vie étudiante. Le second abrite des bureaux et dessert la nouvelle halle technologique. Intériorité chaleureuse et modularité du plan gouverne cet hôtel industriel.
La partie existante est remaniée ponctuellement, sans gesticulation inutile. Un fil rouge vers les nouvelles constructions guide le visiteur naturellement. La cage d’escalier qui lie le bâtiment à l’extension est le point névralgique de l’intervention. Fonctionnellement, elle dessert tous les niveaux de l’extension. Architecturalement, elle relate l’histoire du bâtiment à qui s’y intéressera.