
Situé dans un quartier dense de Marseille, la forme et la déclivité du terrain nous ont conduit à créer deux accès distincts aux ateliers et aux bureaux.
La matière s’extrude dans l’harmonie des formes et vient contrebalancer l’aspect monolithique du béton. Les arrondis se dessinent tant en façade qu’en toiture, créant des jeux de transparences et de lumière.
L’ensemble est desservi par coursives depuis le patio central, permettant ainsi de bénéficier d’espaces traversant et de lieux partagés au coeur même de la pépinière.
La double orientation, d’un coté l’accès livraison, de l’autre le coin bureau, permet d’optimiser le confort et la fonctionnalité de chaque atelier, tandis que la superposition des locaux d’activités, distincts du reste, permet de garantir le confort acoustique.
Afin de pérenniser l’ouvrage, les façades sont réalisées en pré-murs béton, assurant aussi la continuité de l’isolation.
Le rafraîchissement naturel est obtenu par du Free-cooling, la mise en oeuvre de protections solaires, et une bonne inertie thermique. Inutile de rajouter une technicité onéreuse et complexe en maintenance
Construction de locaux d’activités (22 ateliers), bureaux, locaux communs et aménagements extérieurs
Montant des travaux : 3 364 843 € HT
SHON : 1 287 m2