Maison de quartier des Cannes

aa.jpg
aaa.jpg
aaaa.jpg
Etablissement recevant du public (ERP)

BÂTIMENT À ÉNERGIE POSITIVE
Située dans le quartier des Cannes d’Ajaccio, la maison pour tous s’inscrit dans un programme ANRU. Projet fédérateur, elle constitue un signal visuel fort pour la ville. Tel un navire, le bâtiment vient s’amarrer pour redonner de la vie et de la couleur à ce quartier sensible.
Sa forme organique vient contrebalancer la rigidité des barres d’immeubles qui l’entourent.
Dans un mouvement continu, l’enveloppe du bâtiment s’enroule, sa couleur blanche vient irradier sa surface, tandis qu’une grande passerelle en bois le traverse pour rejoindre l’espace public.
Sur le toit et l’auvent d’entrée, un dispositif permet de fixer 500m2 de panneaux photovoltaïques. Une éolienne est mise en place, sa production alimente l’éclairage extérieur. A l’image d’un totem, elle affiche la démarche environnementale du bâtiment.

Construction d’une maison de quartier comprenant des locaux administratifs,des salles associatives et une passerelle.

Montant des travaux : 3 200 000 € HT
SHON : 3 410 m2

Maître d’ouvrage
Ville d'Ajaccio

2A ajaccio
France

Février 2016
2A - Corse-du-Sud