TAUTEM ARCHITECTURE

Engagé pour Faire

Une agence à l’accent du Sud
Créée à Nîmes en 1989 par Jacques Garcin et Dominique Delord, TAUTEM trouve une nouvelle dynamique avec l’arrivée d’Adrian Garcin en 2015 en tant qu’associé. Il en prend la direction en 2017 et installe l’agence en plein cœur de Montpellier en 2018. Une position stratégique pour relier les chantiers autour de l’arc méditerranéen. 
En 32 années d’activité, l’agence a eu maintes occasions de se confronter aux problématiques liées à la construction et à la réhabilitation de programmes dans le cadre de marchés publics ou privés. 

 

Architecture durable
Chez TAUTEM, chaque projet est unique. Nos propositions expriment toujours une vision pratique et poétique d’un lieu, d’un usage. Les lieux de vie que nous imaginons sont solides et délicats, économiques et confortables, sains et flexibles. Nos projets sont également habités par des valeurs durables plutôt que par l’air du temps. 
L’architecture doit être saine et le rester. En utilisant des matériaux résistants, en garantissant une ventilation naturelle des locaux, en facilitant l’entretien des équipements, nos bâtiments offrent une qualité sanitaire et durable des espaces 
Enfin, l’architecture abrite les usages d’aujourd’hui et de demain. Nos projets portent les attentes des utilisateurs actuels mais répondent aussi à l’objectif d’utilisations alternatives et envisagent les conditions de sa déconstruction future. Ainsi nous privilégions la mise en œuvre de matériaux pérennes, à la solidité éprouvée, qui autorisent l’évolution des usages et retardent l’obsolescence. 


Notre démarche environnementale engagée
Le développement durable est au cœur de notre travail. En atteste la formation longue en démarche environnementale de l’un de nos dirigeant ainsi que la certification HQE et le niveau BDM Or de la médiathèque Montaigne à Frontignan, et le niveau BDM niveau Argent du groupe scolaire Antoine de Ruffi.    
Convaincus que par sa forme et sa conception l’architecture peut limiter son impact environnemental et assurer un abri confortable, nous veillons à ce que cette performance soit obtenue avec une consommation énergétique minimale. Nos bâtiments se caractérisent par leur forte inertie thermique. Ils usent de dispositifs assurant le free-cooling par des systèmes de ventilation et de déstockage nocturnes particulièrement efficaces. 
Soucieux de nous adapter aux évolutions de la maîtrise d’œuvre et de l’ingénierie, nous avons acquis la compétence BIM pour assurer la fluidité de la conception jusqu’à l’exploitation de nos bâtiments. Le groupe scolaire Antoine de Ruffi a ainsi été projet pilote BIM. •

Avec la médiathèque Montaigne (en association avec bmc2), TAUTEM a été nominé à l’Équerre d’Argent 2015, au Mies Van der Rohe Award 2016 et Lauréat du Trophée Béton 2017. L’agence a aussi été lauréate du prix d’Architecture du Languedoc-Roussillon 2012 pour la Maison de l’Enfance Charlotte Ferreres. 
 

Adresse

3 boulevard Victor Hugo
34000 MONTPELLIER
France métropolitaine

Contact

0467923067
06 63 33 01 84
Filtrer par mots clés
Etablissement recevant du public (ERP)
1, place du Contr'un, quartier des Pielles
34110 Frontignan
France métropolitaine
Mars 2015
(34 - Hérault)
Neuf
Valle longa, la Testa
20144 Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
France métropolitaine
Mai 1999
(2A - Corse-du-Sud)
Etablissement recevant du public (ERP)
Route de Mende
34090 Montpellier
France métropolitaine
Janvier 1998
(34 - Hérault)
Etablissement recevant du public (ERP)
ZA de la Gare de Saint-Rémy-de-Provence
13210 Saint-Rémy-de-Provence
France métropolitaine
avril 1995
(13 - Bouches-du-Rhône)
Etablissement recevant du public (ERP)
Place Jean Perrin
30900 Nîmes
France métropolitaine
juillet 1997
(30 - Gard)