SYVIL - ARCHITECTURES DU SYSTEME VILLE

Accueil du public 
Lieu de travail 
Chantier en cours
(75 - Paris)
Porte de Pantin
75019 Paris
France métropolitaine
Accueil du public 
Lieu de travail 
Urbanisme et aménagement de lotissement 
Etudes en cours
(75 - Paris)
Pont de Grenelle
75016 Paris
France métropolitaine
Accueil du public 
Lieu de travail 
Etudes en cours
(75 - Paris)
Rue du Grenier-Saint-Lazare
75003 Paris
France métropolitaine
Accueil du public 
Lieu de travail 
Habitat 
Concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2
(93 - Seine-Saint-Denis)
Candale-Méhul
93500 Pantin
France métropolitaine
Habitat 
Décembre 2018
(93 - Seine-Saint-Denis)
ZAC Auvry Barbusse
93000 aubervilliers
France métropolitaine
Nom
SYVIL - ARCHITECTURES DU SYSTEME VILLE
Adresse
86 rue Pixérécourt
75020 Paris
France métropolitaine
Téléphone
01 43 64 58 44

À l’origine une association, SYVIL a été fondé par 4 architectes, Robin Mazzola, Julien Boursier, Damien Antoni et Achille Bourdon. SYVIL devient une société d’architecture créée en 2015 par 2 associés.
SYVIL est lauréat des albums des jeunes architectes et paysagistes 2018 (AJAP 2018).

DAMIEN ANTONI, 32 ans.
Fasciné par les nouveaux champs de l’urbanisme et l’écologie des territoires, il enseigne le projet architectural à l’ENSAPL.


ACHILLE BOURDON, 33 ans.
Passionné par l’urbanisme négocié et inventif, il s’applique personnellement et très en amont à l’émergence de projets ambitieux. Il suit le chantier de l’atelier.

 

PRODUIRE UNE PENSÉE SUR LA VILLE PRODUCTIVE

Posant un regard d’architectes-urbanistes transdisciplinaire et une écoute aux besoins des acteurs de la ville productive, SYVIL met l’accent sur l’écologie des territoires, la coexistence négociée des usagers, et la construction de relations qualitatives entre espaces de vie et de production et distribution.
La culture du projet, la récolte de savoir, et la présence d’esprit portées par SYVIL depuis sa création génèrent un processus de conception précis et exploratoire pour répondre aux enjeux contemporains d’écologie et de résilience des territoires urbains et périurbains dans leurs transformations.
SYVIL est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018 (AJAP 2018). Le prix du Ministère de la Culture récompense les projets et travaux qui se distinguent par leur force d’innovation et leur engagement pour l’architecture et le paysage de demain.


FORCE DE PROPOSITION
SYVIL se conçoit et agit comme une force de proposition adressée principalement aux entreprises, associations et organismes publics, méthode qui permet de répondre aux attentes à l’appui d’une dynamique de prospective.
Consultée en amont des projets, SYVIL cherche d’abord à s’accorder avec ses maîtres d’ouvrage sur les bonnes questions que pose un projet pour répondre de manière ad hoc à ses besoins.
SYVIL apporte également une expertise d’architecte auprès des commanditaires à travers des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en lien avec les problématiques d’intégration de l’activité en zone urbaine.


L’URBANISME PAR LA PETITE PORTE
SYVIL postule qu’il est pertinent, pour faire de l’urbanisme, de partir de l’architecture:
-soit comme projet «pilote» qui, servant d’étalon, légitimerait sa généralisation à d’autres sites.
-soit comme projet «pièce de puzzle» qui participerait d’un projet urbain par tranches suffisamment autonomes pour que son inachèvement ne pose pas problème.
C’est aussi le sens élémentaire de l’expression architectures du système ville.