
L’existant : dans le bourg de Pordic, une grande maison bourgeoise, construite sur trois niveaux avec un garage attenant.
Le projet : agrandir et réorganiser le rez-de-chaussée pour reconnecter la maison au jardin.
Si près du jardin
Côté rue, cette jolie demeure présente un aspect élégant, régulier, authentiquement breton. À l’arrière, des dépendances construites de part et d’autre de la maison semblent se répondre dans une certaine symétrie, formant une petite cour donnant sur le jardin. Entre ces deux bâtiments et dans leur prolongation, une véranda et des appentis dénaturent la façade et semblent refermer la maison sur elle-même, bloquant l’accès au jardin.
Après démolition des appentis et de la véranda, l’une des dépendances — ancien pressoir à cidre — est devenue une bibliothèque. Cet espace intermédiaire conduit à l’extension en ossature bois, où la cuisine/salle à manger a pris place.
Le projet s’adapte à la géométrie du terrain. Autre particularité : le faitage de ce nouveau bâtiment s’inscrit dans continuité du toit de la dépendance, tout en ménageant l’exposition de la maison voisine.
De grandes ouvertures donnent directement sur le jardin, la terrasse bois s’étirant en profondeur au travers des massifs, de la cour — qui a retrouvé une fonction — jusqu’aux pelouses. Les brise-soleils permettent à la pièce de profiter d’un ensoleillement maximal, en optimisant les apports en hiver et en la protégeant de la chaleur durant l’été.
Dans la grande maison, l’espace laissé libre au niveau de l’ancienne cuisine a été reconverti en un studio pouvant devenir indépendant, selon les besoins de la famille, dont le quotidien s’est aujourd’hui déplacé vers l’extérieur.