
MOE / Dinan agglomération (22_Corseul)
Equipe / SOPLO scénographe mandataire
STUDIO PILIPILI dessin de mobilier, chantier + OPC
Blandine DUPLAS & Anouck FENECH graphistes
ABAQUE Ingénierie BE Fluides
Luc MARIE lumières
En étroite collaboration avec le travail de refonte scénographique et de graphisme de l’équipe, le STUDIO PILIPILI a imaginé le dessin de mobilier sur mesure de l’espace d’accueil et de vente en vue de sa reconfiguration. Il assurera également la direction des travaux & de l’OPC du chantier.
Reconfiguration de l’espace accueil-boutique, signalétique extérieure.
La grille comme fil rouge du dessin mobilier.
L’aménagement intérieur de l’espace accueil boutique vient s’inscrire comme une trame, afin de composer une identité visuelle cohérente et une capacité d’adaptation aux usages actuels et futurs. Cette trame bois s’inspire des particularités romaines (decumanus), et en clin d’œil aux méthodes d’investigations archéologiques : le carroyage. La trame est constituée de montants et de traverses de bois fines : structure légère, elle permet de lier les espaces, et se dérouler dans une gradation offrant des ambiances et supportant des usages divers dans cet espace restreint.
Les ébrasures des baies sont elles aussi habillées de bois offrant un cadrage vers le site archéologique située en face du musée.
Enfin, du mobilier est proposé en espace d’attente et consultation : une table et des assises, légères et mobiles pour permettre la flexibilité de l’espace. Ces éléments sont proposés de formes circulaires, en baguettes de bois, empilables tels des fûts de colonnes romaines.
Rue César Mulon
22130corseul
France