Studio Bellecour

Depuis sa création en 2003 par Wilfrid Bellecour, le studio conçoit et développe des projets dans toute la France allant du plan d’urbanisme aux programmes publics et privés de logements, hôtels, bureaux, équipements.

Basées à Paris ainsi qu’à Bordeaux et Toulouse, nos équipes travaillent en association avec de nombreux partenaires (ingénieurs, économistes, acousticiens, paysagistes, scénographes) unis dans un esprit créatif.

Eco-responsable et centrée sur « l’habiter » des espaces de vie, notre démarche vise une architecture à la fois sensible et efficiente accordant une attention particulière aux enjeux sociétaux et de développement durable.

Afin de mener cette réflexion, le studio a créé un pôle dédié à la recherche sur les nouvelles formes « d’habiter ». Ces recherches se concentrent sur l’évolution des espaces de vie liée aux usages actuels et futurs, leur évolutivité et leur disposition à favoriser la mixité programmatique et sociale. Nous travaillons au développement de concepts de lieux innovants, visant l’intégration de ces nouvelles données. Nous cherchons à créer des espaces de vie et de travail uniques, des espaces conviviaux, intelligents et flexibles.

Cette question induit la recherche de technologies et le développement de nouveaux systèmes constructifs, permettant davantage de souplesse et orientés vers les matériaux biosourcés, le bois en particulier. Outre la capacité de ces derniers à produire une construction agréable à vivre, aux performances environnementales indéniables, la perspective de déconstruction plus légère insuffle des possibilités de remaniement accrue.

Indissociable des nouveaux modes constructifs, le studio a fait le choix depuis douze ans d’expérimenter la production de projets sous forme de maquette numérique, soit près d’une cinquantaine de projets étudiés pour des programmes de bureaux, logements ou ERP. Convaincus que les enjeux liés à la perte d’information sont la pierre angulaire de la maîtrise du cycle de vie du projet, de sa conception à son exploitation, sa transformation ou déconstruction, nous nous sommes équipés d’outils permettant d’intégrer le processus BIM à notre chaîne de production.

Habitat
France métropolitaine
2014
(94 - Val-de-Marne)
Lieu de travail
France métropolitaine
2010
(31 - Haute-Garonne)
Habitat,Etablissement recevant du public (ERP)
France métropolitaine
2018
(33 - Gironde)
Etablissement recevant du public (ERP),Lieu de travail
France métropolitaine
2017
(77 - Seine-et-Marne)
Habitat,Rénovation, rénovation thermique,Etablissement recevant du public (ERP)
France métropolitaine
2013
(95 - Val-d'Oise)
Etablissement recevant du public (ERP),Lieu de travail
France métropolitaine
2013
(33 - Gironde)
Habitat
France métropolitaine
2013
(92 - Hauts-de-Seine)
Habitat
France métropolitaine
2008
(34 - Hérault)