STUDIO A&P - Elsa Liverani, architecte dplg

A PROPOS DE STUDIO A&P - DIRIGE PAR ELSA LIVERANI - ARCHITECTE DPLG

Architecte DPLG depuis plus de 15 ans, Elsa Liverani a créé son agence d’architecture [Studio A&P - Architecture & Patrimoine] à Lille depuis bientôt 10 ans. Tout au long de ces années Studio A&P a développé 2 domaines de compétences :

- le premier opérationnel, consiste à concevoir et bâtir des projets de construction pour des maîtres d’ouvrage publics et privés (équipements culturels, habitat, réhabilitation). Dans ce volet, l’agence met en avant une profonde attention à réaliser des projets qui s’inscrivent dans une démarche d’éco-construction et qui adoptent une philosophie croisant de façon systématique un regard sur les contenus et les paramètres contextuels propres à chaque projet.
Réalisation de la médiathèque de Givenchy-en-Gohelle qui s’inscrit dans une démarche écologique et durable très engagée : projet pilote «VITRINE BOIS LOCAL ECO-CONSTRUIT». Projet LABELLISE EURALENS (2014-2015)

- le second volet consiste à mener des études en amont des projets opérationnels au travers d’études de faisabilité architecturale sur des sites à forts enjeux patrimoniaux (Diagnostic technique et architectural, urbain et paysager / Scénarii et faisabilités architecturales / Préconisations de sauvegarde et de restauration du bâti /  Cahiers de prescriptions architecturales / Etudes de définition).

 

Principaux projets et études :

Studio A&P réalise, entre 2007 et 2017, une douzaine de projets de rénovation et/ou extension de maisons de ville, projets «coutures» et de réhabilitation thermique qui demande une bonne connaissance des constructions en briques, bois et torchis du début du siècle. Le principal objectif est d’adapter les espaces aux modes de vie et aux réglementations actuels et redonner en se faisant une seconde vie à ces maisons de villes.

L'agence construit en 2010 une maison en bois (HQE/BBC) sélectionnée dans le cadre du «Prix de l’architecture bois transfrontalière 2010» et du «Prix Archinovo 2013».

Elle a mené, entre 2008 et 2012, pour la Mission Bassin Minier,  Maisons&Cités/Soginorpa et la SIA Habitat des études sur l’habitat minier dans la cadre de la candidature UNESCO : en particulier la participation à l’élaboration du Schéma de Développement Patrimonial pour la candidature du Bassin Minier du Nord Pas-de Calais en vue de son inscription sur la Liste du Patrimoine de l’Humanité au titre des «Paysages Culturels Evolutifs» ; l’élaboration de 19 monographies de cités minières exceptionnelles et remarquables, ou encore un diagnostic architectural, urbain , paysager et sur l’habitabilité des logements, couplé à un diagnostic social et énergétique de typologies de logements représentatifs de la cité des Provinces à Lens.

En 2011-12, l’agence réalise une étude de faisabilité programmatique, architecturale, urbaine et paysagère de la cité des Electriciens à Bruay-la-Buissière en groupement avec le bureau de programmations urbaines et culturelles Pro-Développement (MO : Artois Comm et Maisons & Cités). Phillipe Prost, à partir de cette étude, a pu conçevoir le projet architectural, en cours de réalisation.

En 2012-13, c’est la ville de Gravelines qui missionne l’agence pour mener la faisabilité programmatique, au regard du contexte économique, social, paysager, urbain et architecturale de la casemate Huxelles de Vauban (protégée au titre de l’Inventaire des  Monuments Historiques) et de son quartier alentour.

Entre 2013 et 2015 Elsa Liverani travaille sur la construction de la médiathèque de Givenchy-en-Gohelle (près de Lens). Le projet s’inscrit dans une démarche écologique et durable très engagée qui privilégie, entre autres, les filières courtes et le développement régional de la filière bois : projet pilote «VITRINE BOIS LOCAL ECO-CONSTRUIT» PROJET LABELLISE EURALENS en novembre 2014 (livraison février 2015).  > NOUVEAUTE 2018 : Le projet est lauréat dans la catégorie AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR & MOBILIER du palmarès "I Wood Build II" mettant en valeur des réalisations utilisant des bois d'essences régionales dans le cadre du projet européen ProFilWood.

En 2016, l’agence a livré à la Mission Bassin Minier un Cahier de recommandations architecturales concernant la construction d’annexes et d’extensions dans le parc de logement minier privé inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

> En 2017, l’agence a été retenue pour la réalisation de :
- l’Inventaire des clos-masures du Pays de Caux en Haute-Normandie dans le cadre du projet d’inscription des clos-masures en tant que paysage culturel évolutif et vivant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (2017-2020)
- d’un Cadre de Références pour le traitement extérieur des logements classés par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour Maisons&Cités (2018)
- Etude de définition patrimoniale pour la rénovation du  dernier Camus Haut du bassin minier du NPDC à Annay sous Lens pour Maisons&Cités et MBM (2018)

> De  2018 à 2020, l'agence 

- réalise une rénovation avec extension & surélévation en bois d'une maison d'habitation à Lille (Maison Tetris) ainsi qu'une extension rénovation d'une maison de ville à Wazemmes

- mène une étude de diagnostic et et préconisations architecturales et paysagères pour la rénovation des façades et abords de la cité du Pinson à Raismes

- a été retenue pour réaliser des monographies de cités minières pour Maisons&Cités (accord cadre 2018 > 2021) ainsi que pour l'étude prospective urbaine et sociale des cités minières du Douaisis  (CAD - 2020>2021) dans le cadre du contrat d'Engagement Renouveau pour le Bassin Minier. L’objectif de ces études est de déterminer le cadre des interventions qui doivent permettre de « réintégrer les quartiers miniers dans la ville et d’améliorer les conditions de vie des habitants ».

 

Adresse

60 rue Roger Salengro
59260 Lille Hellemmes
France métropolitaine

Contact

0675033475
0675033475