SOA ARCHITECTES

Depuis 2001, SOA ARCHITECTES pratique et revendique la diversité en s’appuyant sur les parcours personnels de Pierre Sartoux et d’Augustin Rosenstiehl : design, ethnologie, urbanisme et art conceptuel. Cette méthode de travail collective marque chaque production en favorisant une forte démarche théorique, esthétique et sociologique fondée sur l’analyse des multiples constituantes du territoire géographique et social.

Au delà de ces premiers enjeux, l’agence revendique également une architecture de la poésie, du rêve et de la joie de vivre.

A travers ses réalisations, l’agence tente de dévoiler les richesses des lieux dans lesquels il intervient et développe le sens symbolique et narratif du programme. Ceci tout en formulant une prospective environnementale au travers de propositions qui allient les hautes technologies et les savoir-faire ancestraux.

L’atelier mène actuellement des projets dans plusieurs domaines : équipements publics, logements, tertiaires&industriels, intérieurs, paysages, design, recherches et essais théoriques. Notre production est néanmoins marquée par trois volontés majeures : • Développer une forte démarche théorique fondée sur un travail d’analyse architecturale et sociologique. • Approfondir de manière innovante et respectueuse des contextes l’esthétique architecturale et urbaine. • Appliquer une démarche environnementale et équitable dès les premières esquisses.

Récemment lauréate de plusieurs concours ; La maison du Marais Audomarois, l’hôpital psychiatrique d’Aubervilliers, un foyer social de 55 logements pour Adoma à Paris, 88 logements Zac Médicis à Blois et l’éco-quartier du plateau de Saclay, l’agence met en pratique ses approches contextuelles et spécifiques à chaque territoire et programme.