SI ARCHITECTES // FLORIAN BOSC MALAVERGNE

Lieu de travail 
Juin 2016
(77 - Seine-et-Marne)
4 avenue Jacques Louis Dumesnil
77760 Larchant
France métropolitaine
Nom
SI ARCHITECTES // FLORIAN BOSC MALAVERGNE
Adresse
42 rue de Stalingrad
93310 Le Pré Saint Gervais
France métropolitaine
Téléphone
06.11.09.00.17

Depuis 2010 le collectif Si architectes, fondé par Damien Boboc et Florian Bosc Malavergne, assume une activité hybride mêlant projet de maîtrise d’oeuvre architecturale et interventions dans l’espace public.

Forts de nos expériences professionnelles complémentaires nous avons souhaité mutualiser nos compétences pour pouvoir répondre à des projets d’échelles et de types différents. Le savoir faire acquis dans la construction de logements sociaux contemporains complète les expériences de réhabilitations menées en copropriété ou pour des habitations particulières.

Nous avons fondé le collectif Si Architectes, il y a cinq ans à partir de l’envie commune d’appréhender des nouvelles façons de faire projet,et ce à travers une activité éclectique, portant à la fois sur les exercices traditionnels du métier d’architecte : construction neuve, réhabilitation et sur des projets expérimentaux : installations, analyse urbaine participative, structures narratives, chantiers participatifs. Chacune de ces expériences alimente notre approche du projet et nous encourage à nous adapter à chaque situation pour concevoir une architecture pertinente et singulière.

L’infrastructure de l’agence répond aux enjeux posés par une pratique hybride : un espace équipé pour la maîtrise technique et informatique des expérimentations formelles d’une part (modélisation 3D de géométries complexes, conception paramétrique), et d’autre part un atelier dédié au prototypage, partagé avec un maître-artisan. La récupération de rebuts, de déchets, le détournement d’objets et de matériaux intègrent largement le processus de conception de leurs projets. Les assemblages sont testés à l’atelier avant d’être mis en œuvre sur le chantier.