
La richesse paysagère du site (coeur du paysage landais avec forêt de pins, de chênes et arials) est l'élément à mettre en valeur pour ce bâtiment destiné à accueillir des tout petits. Le projet, en se liant à la nature forte du site, vise à leur offrir un cadre précieux pour accompagner leurs journées d'apprentissage par le jeu. La nature réside comme fond permanent de leurs activités journalières.
Dans cette optique, nous avons décidé d'ouvrir le bâtiment entièrement à l'est et au sud, faisant de la nature du site un atout bioclmimatique pour la conception du bâtiment : la façade, entièrement ouverte sur le paysage, est protegée par une ample casquette et un brise-soleil vertical. Le soleil rentre ainsi en profondeur dans les espaces de vie pendant l'hiver et s'arrête à la terrasse extérieure en été quand le soleil est haut.
L'ossature du bâtiment est évidemment construite en bois, tout comme les cloisonnements, la structure de façade et de couverture ou le claustra sur la terrasse. Le bois, directement issu des forêts locales, offre aux espaces intérieurs et extérieurs douceur et chaleur.
Ce noyau de bois et de verre est protegé au nord et à l'ouest (vents et pluies dominantes) par une structure en maçonnerie abritant les locaux techniques du bâtiment, les dortoirs, le bureau, la salle de repos.
Le choix des matériaux s'est fortement orienté vers des produits à très faible émission de CEV.
Malgré les ambitions énergétiques du projet dès sa conception (bâtiment le moins consommateur possible en énergies primaires), le budget du projet, relativement modeste, n'a pas permis d'aller vers un bâtiment pouvant obtenir une labellisation passive.
La forme de la couverture émerge de l'organisation fonctionnelle du plan, qui vise à offrir des espaces adaptés aux tout-petits et aux adultes qui les accompagnent : un espace de vie unique, qui permet aux enfants d'évoluer et d'explorer librement et aux adultes une surveillance favorisant l'autonomie et les découvertes des tout-petits. Le bâtiment propose une continuité directe entre les espaces de vie intérieurs et extérieurs, invitant les tout-petits à vivre autant dehors que dedans, à explorer l'intime et le monde extérieur.