Transformation d'une grange en logement - Accolay

Verrière sur circulation à l'étage
Vue sur le salon depuis la mezzanine
Ouvertures créées sur le pignon côté terrasse
Escalier accès étage
Rénovation, rénovation thermique

La grange existante est en grande partie conservée, seules certaines ouvertures étant modifiées alors que d’autres ont été créées : sur la façade Nord, deux ouvertures nouvelles permettent d'apporter de la lumière dans les pièces du rez-de-chaussée et de l'étage situées le plus à l'ouest. Des lucarnes à fronton sont également créées afin de conserver une cohérence formelle avec le deuxième édifice existant sur la parcelle. L'occultation des baies se fait au moyen de volets coulissants ou de persiennes repliables. Ces occultations sont toutes en bois peint dans des tons gris clair.
A l'Est de la grange, une terrasse en bois est accessible depuis une large baie coulissante créée dans le salon. L'occultation de cette baie se faisant par un volet coulissant dans sa partie basse. A la périphérie de la terrasse, un petit mur de soutènement en maçonnerie est construit pour gérer la différence de niveau avec le sol du séjour. Un escalier dont les marches sont habillées du même bois que la terrasse relie celle-ci à une allée en graviers existante.
Les façades sont couvertes d'un enduit de la même teinte que l'enduit du bâtiment attenant, les pierres d'angles étant laissées apparentes. La terrasse est en Ipé non traité afin de prendre une patine naturelle et grisâtre proche de la pierre.

Maître d’ouvrage
Privé

Rue Hors Murs
89270 Accolay
France

2013
89 - Yonne