
La parcelle est très étendue et l'unité de l'établissement a donc été recherchée dans la cohésion globale et la perception synthétique des espaces, en assurant la liaison entre tous les éléments de l'ensemble. Le bâtiment occupe le site sans modification fondamentale de son modelé, et l'encastrement des bâtiments dans la pente ne laisse pas présager de l’importance des surfaces construites.
En liaison directe avec le hall, l'ensemble des locaux de la vie collective forme le premier quartier du ”village”. Point central de l'établissement, il est la place évidente des principales liaisons verticales, ascenseurs et escalier monumental. La salle de restauration est également implantée au niveau bas de l'établissement, en liaison immédiate avec les ascenseurs. Directement accessible depuis la circulation, elle est largement ouverte vers le paysage, bénéficiant d'une orientation Sud-ouest gage d'un excellent ensoleillement. Les deux espaces collectifs majeurs étant ainsi positionnés, l'hébergement prend naturellement place le long de la galerie, ou ”Grand Rue”, au niveau rez-de-jardin.
Divisé en quatre secteurs, cet hébergement est implanté selon une échelle de croissance de la dépendance en suivant l'artère principale de circulation. Chaque secteur s’organise autour d’un patio garantissant un éclairage naturel de toutes les circulations. Les chambres sont positionnées en périphérie et disposent chacune d’une terrasse extérieure. traité comme un balcon filant en périphérie des façades, cette terrasse devient un prolongement des lieux de vie privée ouvert sur le paysage. Parées de claustras en bois, ces coursives viennent animer et protéger les façades.