Collège du Plateau de Haye // Nancy, Gentilly

enseignement
Collège de la Haye // Cour
Collège de la Haye // Vue aérienne
Collège de la Haye // Entrée principale
Éducation

Le nouveau collège du Plateau de Haye, à proximité immédiate du Parc de Gentilly doit être à la fois démonstrateur d’une certaine ambition portée par le Conseil Départemental, alliant construction éco-responsable et innovante au service d’un enseignement moderne, social et ouvert à tous.

Les matériaux qui sont employés sont à la fois frugaux, mais également locaux. Nous vous proposons un projet avec un très grand nombre de matériaux bio et géo-sourcés, dont l’empreinte carbone est réduite à son maximum.
Le premier plateau, qui est le niveau d’accueil fait la jonction avec les différents parvis, cours de récréation et autres espaces extérieurs périphériques. Les deux niveaux supérieurs accueillent les différentes salles d’enseignement. Les salles se superposent dans une organisation très rationnelle. Un point remarquable de notre projet se trouve dans le traitement accordé au CDI et aux espaces dédiés aux nouvelles technologies. Traité en angle, adossé à un grand mur rideau, ce lieu cherche la lumière du Nord, constante, douce et non agressive pour la lecture. A l’opposé, le niveau R-1 est partiellement enterré dans le terrain naturel et regroupe à la fois l’ensemble des locaux techniques mais également la demi-pension, la cuisine de production et les vestiaires des élèves.

La valeur paysagère du site est importante, forte et marquée, et l’implantation du collège s’inscrit de manière respectueuse entre les arbres existants, tout en limitant les mouvements de terrain.

Maître d’ouvrage
Département de Meurthe-et-Moselle
Architecte associé
Lucquet Architectes

Avenue du Rhin
54000 Nancy
France

2023
54 - Meurthe-et-Moselle