8 Logements Passivhaus // Florange

passif
logement
Florange Moselis - Perspective extérieure avant
Florange Moselis - Perspective extérieure arrière
Habitat

Nous avons choisi de travailler sur un module à répéter : un T2 et un T3, identiques dans les deux configurations (deux T2 et deux T3 par niveau sur un R+1). Cette répétition a été choisie dans un souci de rationalisation architecturale, constructive, économique et temporelle.

Soucieux de diminuer les charges de ses locataires, Moselis a fait le choix de faire de ce projet une opération exemplaire. Une sur-isolation de l’enveloppe, un excellent niveau d’étanchéité à l’air, des équipements de pointe (centrale double-flux couplée à une production d’eau chaude thermodynamique reliée à des panneaux solaires), des vitrages ultra-performants, permettent de labelliser cette opération Passivhaus.

Le projet privilégie l’emploi de procédés et matériaux peu consommateurs en énergie grise, que ce soit pour leur extraction, leur mise en oeuvre ou leur recyclage. Le bois qui y est utilisé est issu de forêt gérées durablement et répondant aux normes PEFC ou FSC.

La préfabrication jouera un grand rôle dans notre projet ; cette dernière apportera une plus grande précision et une meilleure qualité de finition, donc des coûts de fonctionnement et maintenance réduits. Les isolants naturels seront privilégiés : fibre de bois pour les panneaux de type Panobloc, isolant de type Metisse dans les doublages et les cloisons. Les menuiseries Passivhaus seront en bois (mélèze naturellement classe 4 sans traitement) et en triple vitrage.

Maître d’ouvrage
Moselis

02 rue Neuve
57190 Florange
France

Chantier en cours
57 - Moselle