32 logements collectifs // Golbey

logements collectifs
32 logements - Extérieur, terrasses et balcons
32 logements - Extérieur, terrasses et balcons
32 logements - Extérieur, terrasses et balcons
32 logements - Extérieur, cage d'escalier
Habitat

La construction de 32 logements dans la ZAC Maximont de Golbey répond aux besoins sans cesse croissants de logements sociaux.

Les 16 T2 et 16 T3 de ce programme de logements collectifs sont destinés tant à un public âgé (tous les logements sont accessibles aux per- sonnes handicapées) qu’à des personnes aux revenus modérés.
Jouant avec la forte déclivité du terrain, les 32 logements sont répartis autour de 3 blocs, le premier sur terre-plein, les deux suivants sur parking enterré. Chaque bloc est desservi par une cage technique extérieure habillée de bardage bois, regroupant escaliers, ascenseur, gaines tech- niques et boîtes aux lettres. La coursive de desserte des appartements, en façade nord, fait écho aux balcons et terrasses de la façade sud.

L’ensemble de la structure est réalisé en murs ossature bois (hors parking) et système planchers bois pour les dalles et toitures (hors dalle basse). Une sur-isolation par l’extérieur (80 mm de polystyrène) et 150 mm de ouate de cellulose entre montants, associée à 300 mm de ouate de cellulose en toiture, une toiture végétalisée et des panneaux solaires pour l’ECS justifient de charges modérées pour les locataires.

Maître d’ouvrage
Vosgelis
Architecte associé
KL Architectes

Zac Maximont
88190 Golbey
France

2013
88 - Vosges