Maison à la Roseraie

130904_manenc_chezelle23_copy.jpg
130904_manenc_chezelle07_copy.jpg
130904_manenc_chezelle24_copy.jpg
130904_manenc_chezelle34_copy.jpg
130904_manenc_chezelle39_copy.jpg
Rénovation, rénovation thermique

Ce projet situé dans un quartier calme de la roseraie a été pensé comme une maison de vacances. A l’origine, l’envie
de rompre la limite entre intérieur et extérieur et de proposer un espace à vivre incluant le jardin comme pièce à part entière. Si la structure de la bâtisse n’a pas été modifiée dans son intégralité, conservant la toiture et certaines des façades, il a été fait la part belle à l’ouverture créée du salon sur le jardin. Ainsi déstructurer l’angle, par le déporté du poteau et l’ouverture intégrale des baies vitrées à galandage, a permis de flouter les limites spatiales.
L’espace intérieur a été totalement dégagé pour créer une pièce à vivre accueillante et conviviale. Un magnifique escalier a été conservé, comme stigmate de l’ancienne maison, témoin d’un passé pas si lointain. L’ensemble a entièrement été repensé avec la modernité d’aujourd’hui: meubles de designer et sur-mesure, teintes chaudes et parquet chêne. L’ensemble créant une atmosphère de repos propice à la détente et à la vie en famille.
Le jardin, comme un patio fermé, est centré sur la maison, loin du tumulte de la rue. Relativement minimaliste, il prolonge l’invitation au calme.

Maître d’ouvrage
Privé

31500 Toulouse
France

04/2009
31 - Haute-Garonne