SARL ANNE LECOU ARCHITECTURES

 

 

 

 

« Marquer son territoire c’est d’abord créer une limite, une zone de protection ; habiter cet espace c’est le façonner par la répétition d’une gestuelle quotidienne pour l’investir de sa plus grande dimension : l’intimité » Edgar Morin

 

L’architecte

Méditerranéenne de naissance et par le choix d’expériences universitaires dans des villes comme Montpellier, Milan, Porto ou Barcelone, je développe très vite un intérêt pour l’urbanisme et une pratique centrée sur la dialectique de l’homme et de son milieu, du plein et du vide, où le paysage et le soleil sont la matière première de l’architecture.

Depuis les années 90, au grès de séjours prolongés dans le Berlin fraichement réunifié, à Amsterdam ou encore à Barcelone, j’observe et je pratique la ville en perpétuelle re-modélisation et je comprends l’importance de la place laissée à l’aléa et au fortuit, la nécessité cuisante d’un dialogue alliant ancrage et singularité face à la banalisation galopante de notre espace construit.

C’est à mi-chemin entre ma ville natale et Barcelone où j’ai démarré mon activité professionnelle que je décide de poursuivre ma pratique dans un territoire d’une grande richesse paysagère, à proximité de la mer.

Je fais le choix d’un territoire semi-urbain ou rural plus propice au dialogue avec collectivités publiques, les artisans ou entreprises locales. Cela m’amène à centrer mon travail sur des préoccupations simples et essentielles : qu’est-ce qu’habiter ? pour qui construit-on ? comment révéler la présence du milieu, de la nature par l’architecture ?

L’échelle du projet importe peu, c’est le dialogue fécond avec le maître d’ouvrage, son implication dans le processus de création et de mise en œuvre qui le rend intéressant. Je travaille aussi bien avec des particuliers, des maires, des professionnels.

Je participe ces derniers temps à plusieurs groupes de réflexion et associations artistiques pour la reconversion de bâtiments inoccupés en espaces culturels ou artisanaux partagés. Ce travail fait émerger le désir de pratiques collectives en prise directe avec le territoire et sa population, moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement.

En effet, l’amenuisement des ressources naturelles, l’appauvrissement de nos paysages urbains et naturels, des savoir-faire comme la perte du lien entre les hommes démontrent l’urgence à retrouver les bases du vivre ensemble, à renouer avec une culture vernaculaire. Nous devons pour cela reconsidérer les pratiques de notre métier dans ses enjeux sociaux, politiques et environnementaux.

Consciente que l’architecte a un rôle prépondérant à jouer dans l’aménagement du territoire, j’ai approfondi ma formation sur les nouvelles règlementations des lotissements et la pratique d’un véritable urbanisme de projet. De nouveaux outils, de nouvelles manières de travailler sont à saisir pour établir un projet de qualité, viable et désirable. Je cherche à m’inscrire en véritable médiateur pour retrouver le sens du local dans une forme d’urbanisme concerté, établir un débat et une collaboration fertile entre les différents acteurs à l’acte de construire que sont les usagers, les associations locales, les collectivités publiques, les concepteurs et les techniciens.

 

Architecture et autres pratiques

L’architecte observe, capte les flux, organise, révèle.

L’architecture mobilise à la fois le corps et l’esprit. Sans nos sens, il n’y a pas de perception. Sans la perception, il n’y a pas de compréhension. Sans compréhension il n’y a pas de création.

Le dessin est un outil de base à cette pratique.

La danse est une autre manière d’appréhender l’espace et le temps : la mise en tension de l’espace par les corps, la temporalité, l’alternance du mouvement et de l’immobilité. Par la pratique de la danse improvisée je développe ma créativité, ma capacité à observer et réagir : donner une réponse immédiate et juste dans la compréhension des interactions entre les corps, des équilibres et des déséquilibres dans l’espace et le temps.

Adresse

10, Boulevard Wilson
10 rue Lazare Escarguel
66000 PERPIGNAN
France métropolitaine

Contact

04.68.35.37.45
06 37 97 00 64
Etablissement recevant du public (ERP)
AVENUE ARAGO
66440 TORREILLES
France métropolitaine
2013
(66 - Pyrénées-Orientales)
Etablissement recevant du public (ERP)
perspective générale
rue Roc de Quazemi
66240 Saint-Estève
France métropolitaine
2017
(66 - Pyrénées-Orientales)
Etablissement recevant du public (ERP)
Local opticien
5 rue des abricots
66600 Salses-le-Château
France métropolitaine
2018-2019
(66 - Pyrénées-Orientales)