
Réhabilitation d’un appartement en plein centre-ville.
Suite à des problèmes techniques conséquents, le projet a pris le parti de réaliser une intervention globale afin d’assainir la totalité de l’espace. En démolissant l’ensemble des cloisons, sols et équipement devenus obsolètes, on a pu retrouver un plateau libre de 85m2. Le projet est reparti de la structure d’origine avec les dalles et les murs porteurs en béton. En repartant de zéro, la liberté du plateau libre nous a facilité la mise en œuvre des aménagements et des réseaux techniques. À travers ces travaux, nous souhaitions :
- Optimiser au maximum les espaces nuit, pour favoriser un grand espace de vie ouvert et lumineux au cœur de l’appartement.
- Résoudre les problématiques de plomberie et de chauffage, tout en remettant au norme le réseau électrique.
- Créer une enveloppe blanche, sobre et intemporelle pour accueillir et mettre en valeur le mobilier et les œuvres d’art des propriétaires.
Créer un lieu de vie confortable. Un espace d’accueil, de convivialité où tout s’organise autour de cette pièce centrale. Lieu de rencontres et de fêtes. C’est aussi un appartement qui se situe dans un milieu urbain bruyant et parfois contraignant. Le projet propose un cocon, une bulle au-dessus de la ville donnant sur le feuillage des arbres. On s’extrait du monde urbain dans un espace intime et préservé. Nous souhaitions traiter un sol uniforme pour l’ensemble des espaces afin de créer un ensemble homogène. Nous avons privilégié un parquet en chêne naturel diffusant une tonalité douce au lieu. Cette matière apaisante contraste particulièrement bien avec les murs et le plafond blanc qui reflètent la lumière. Dans le lieu de vie, nous avons inséré des éléments géométriques simples pour structurer et organiser la pièce. Ces parallélépipèdes jouent avec les matières. L’inox, le bois et le bleu intense composent la scène. Ces volumes dialoguent les uns avec les autres et se répondent dans l’espace. Depuis l’entrée, un mur vertical traverse l’appartement dans toute sa largeur, guidant les visiteurs jusqu’au séjour. Élément important dans la pièce, on souhaitait lui donner une véritable présence. Mis en œuvre en bois, sa tonalité est proche du parquet chêne. Pour donner du rythme et des variations, le bois est traité en fins tasseaux verticaux bisautés, qui permettent à la paroi de vibrer au contact de la lumière.