SAFRAN Conceptions Urbaines

Nom
SAFRAN Conceptions Urbaines
Adresse
28, rue François Arago
13005 Marseille
France métropolitaine
Téléphone
04.91.24.67.00

Les nombreux défis qui se posent à nos territoires, en particulier les problèmes écologiques, imposent de changer notre manière de travailler. L’urbanisme est au croisement de connaissances et de savoir-faire très variés qui ont pour trait d’union essentiel l’usage de l’espace. Il s’agit justement de repenser l’urbain de façon créative pour répondre aux nouvelles pratiques des habitants. Il s’agit d’assurer les techniques éprouvées par l’expérience, tout en développant de nouveaux outils. Il s’agit, autant que possible, d’initier des expérimentations inventives.


SAFRAN-Conceptions-Urbaines a été créée pour donner de nouvelles directions aux aménagements urbains là où les besoins se font le plus sentir : dans les quartiers difficiles des grandes villes comme dans les centres affaiblis des petites communes rurales, dans les sites denses en mutations comme dans les friches abandonnées, dans les espaces publics intenses en activités comme dans les espaces paysagers de la campagne urbaine.


Les pratiques des habitants sont au cœur de nos préoccupations, parce que les impacts des projets sont avant tout humains. Le désir d’échange, de confrontation et de débats est à la base de notre métier. La co-production est avant tout une question de synergie entre tous les acteurs : habitants, élus, techniciens. Notre savoir-faire est d’abord celui de s’adapter à chaque projet dans le respect des connaissances de chacun. Nos outils de communication sont au service de la participation du plus grand nombre : Cela va des présentations graphiques jusqu’à l’animation d’ateliers urbains, en passant par le développement de nouveaux outils numériques collaboratifs.

SAFRAN Conceptions Urbaines (SCU) est une SAS d’architecture créée à l’automne 2016 par deux associés expérimentés : Benoît Campion, architecte DPLG et urbaniste OPQU, exercé aux études urbaines et aux maîtrises d’œuvres d’espaces publics complexes ; Olivier Simon, designer, aguerri en conceptions graphiques de toutes natures et aux outils de communication élaborés. La nouvelle agence s’appuie sur un éventail de collaborateurs-consultants mobilisables en fonction des besoins : architectes, urbanistes, paysagistes, designers.