MAISON PASSIVE BOIS DANS LE VEXIN

maison passive
architecture raisonnée, matériaux biosourcés, maison passive, maison cabane, texture, bardage bois, pin douglas, matérialité, performance thermique, persiennes, volets coulissants, terrasse bois, dalle bois
Neuf

Au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français, dans le Val d 'Oise, un couple d’enseignants avec deux enfants a souhaité construire une maison bois bioclimatique sur leur parcelle, héritage familiale. Située dans le périmètre des 500 mètres autour de l’église de Santeuil, protégée au titre de la protection des monuments historique, le volume bâti est un bloc compact de plan rectangulaire limitant les ponts thermiques et les déperditions d’énergie tout en bénéficiant d’une orientation bioclimatique pour optimiser les apports solaires.

Pour tirer partie de la forte pente du site de plus de 5 mètres, les espaces nuits sont placés au rez-de-chaussée et le salon, bureau et  cuisine sont à l’étage. L’entrée principale se trouve ainsi au premier étage et est accessible par un escalier extérieur.

Compte tenu de la préfabrication en atelier en amont, l’équipe de charpente a monté  l’ossature bois en moins d’une semaine. La maison a été mise hors d’eau et hors d’air en six semaines à peine après la pose des menuiseries. Pour l’isolation, de la ouate de cellulose a été insufflée dans les des combles perdus et les murs remplis de  fibre de bois. La pose de la couverture en tuiles petit moule et les finitions intérieures ont été réalisé en quelques mois. Le chauffage de la maison est assuré par un plancher chauffant relié à une pompe à chaleur géothermique et un poêle bois. 

Maître d’ouvrage
Client privé

13 rue du hameau de Vallière
95640 Santeuil
France

2015
95 - Val-d'Oise