Extension tiroir à Bédée (35)

dsc_5994_copie.jpg
Rénovation, rénovation thermique
Extension, surélévation

Implantée en limite de zone agricole, sur le hameau de la Haie Pavée, le projet proposé concerne l'extension dune longère de près de 45m de long. Cette extension consiste en la création dun volume d'un niveau à RdC, placé au droit de la partie la plus basse de la longère. Ce faisant, outre la rupture de faîtage existante, le projet à pour effet de rompre la monotonie et la linéarité de cette longue «barre».
Conçue comme une «boite-tiroir», le volume qui accueille la chambre ainsi créée est bardée de bois naturel, afin d'entrer en harmonie avec les enduits terres existants sur les parties anciennes. Les proportions des fenêtres créées reprennent les formats verticaux des ouvertures existantes. En revanche, les teintes des châssis créées seront en gris anthracite, afin de se confondre avec le vitrage et paraitrent ainsi le plus discrètes possible. Les toitures ardoises sont remaniées ou remplacées par des ardoises naturelles dito existant.
L'habitation actuelle est couverte de 30 m2 de panneaux solaires photovoltaiques répartis en trois séries de panneaux distincts. Le volume situé à l'aplomb de l'extension est restauré: sa couverture est percée d'une verrière zénithale et d'une fenêtre de toit de même proportion que celle située sur le volume adjacent. Les enduits terres des parties les plus anciennes sont ravalées à l'enduit chaux, à l'identique de ce qui a été déjà été réalisé sur la partie Est.

Maître d’ouvrage
Privé

France

2009
35 - Ille-et-Vilaine