

La ZAC de la Courondelle accueille un nouveau quartier agréable et vivant de la ville de Béziers.
Le site proposé à l’étude se divise en deux approches distinctes, chacune assujettie à son contexte particulier.
La place des Grands Hommes est encadrée par le bâti. Les socles d’immeubles y sont ancrés, relèvent de l’appartenance à la terre, et les niveaux supérieurs sont aériens. Ils viennent de façon légère, en rappels de l’échelle humaine, en résonance avec les immeubles voisins. Ils dialoguent, striés de verticales finement découpées. Ils se répondent de part et d’autre de la place dont ils marquent l’entrée, suspendus dans les angles, matérialisant un passage.
La parcelle en forte pente voit naître l’idée d’une implantation de bâtiments selon les courbes de niveaux. Outre le respect du site, cette conception économique des terrassements nous permet d’apporter par ailleurs de la qualité non seulement aux matériaux constitutifs des bâtiments, mais aussi au cœur d’ilot, en préservant le plus d’espaces verts possible.
Structurer le projet sur la topographie amène l’idée de l’harmonie entre le traitement du paysage et celui des bâtiments. Les murets de soutènement, le traitement arboré des cœurs d’ilot, les terrasses des immeubles en légers décalages, les jardinières plantées, les rampes structurant l’ensemble… tous ses éléments se répondent, se superposent, forment des plans successifs mêlant architecture et paysage.