



Le projet de rénovation énergétique et d’extension d’une maison individuelle M&R est au cœur d’une zone pavillonnaire de Montboucher-sur-Jabron. La difficulté s’est opérée dans la réinterprétation contemporaine d’un pavillon des années 80, dont l'urbanisme a proliféré dans la région de Montélimar. La volonté des clients était simple : "rendre esthétique une maison qui ne l'est pas".
Le travail s'est opéré sur une architecture contemporaine franche, avec de grands espaces, de larges ouvertures vers le paysage et une casquette béton élancée. Mais en gardant une volonté de travailler une architecture locale. L’extension du séjour offre ainsi une vue à 180° sur les collines d’Espeluche, et met en lumière l’utilisation contemporaine d’un matériau de notre territoire : la pierre d’Eyzahut. Mélée au bois d'Auvergne Rhône-Alpes, elle illustre le mariage subtil de la pierre et du bois typique de l'architecture provençale.
Au programme : changement des menuiseries existantes, mise en place d’une ITE sur toutes les façades, installation de protections solaires passives en partie Sud et réaménagement intérieur. Le terrain en légère pente offre plusieurs terrasses permettant de varier les usages suivant les saisons et de relier l'extension aux différents volumes du bâti existant. Les choix esthétiques s’opèrent par le mariage subtil des différents matériaux bruts tels que la pierre, la casquette béton et les pergolas en bois.